Matériel pédagogique d’AttentionVer
À propos de la clé taxonomique en ligne
Avant de débuter, vous pouvez choisir de télécharger la Schéma général des vers. Ce diagramme indique les traits physiques que vous avez besoin pour identifier un ver de terre.
Chaque page vous démontera plusieurs choix de caractéristiques de ver de terre (par exemple, la couleur). Regardez chaque illustration et choisissez celle qui correspond le mieux à votre ver de terre en cliquant dessus. Ceci vous aidera à identifier votre ver de terre.
Concentrez-vous sur les patrons et non les petits détails. Chaque identification sera accompagnée d’une description du ver de terre incluant son habitat et sa distribution.
**VEUILLEZ NOTER QUE SEULEMENT UN VER DE TERRE ADULTE AVEC UN CLITELLUM PEUT ÊTRE IDENTIFIÉ !!!
TUTORIEL DE CLÉ
Ce tutoriel en ligne vous apprendra comment utiliser la clé d’identification pour identifier votre ver de terre. Ramassez votre ver, retroussez vos manches et préparez-vous à vous amuser en apprenant la taxonomie de ver de terre !
Pourrais-je identifier tous les vers que je trouve?
Non. Vous pourrez seulement identifier les vers de terre adultes. Les cocons et les vers de terre juvéniles peuvent être identifiés, mais seulement avec des yeux entrainés et de l’équipement spécialisé.
Les vers de terre adultes peuvent être identifiés à l’œil nu et sont reconnaissables par leur clitellum bien défini près de la tête du ver. Le clitellum est normalement grisâtre, mais la même espèce peut aussi être d’un orange vif. Cette couleur indique que le ver est en chaleur.
Avez-vous des conseils avant que je débute à identifier mon ver de terre?
La clé d’identification est organisée comme un organigramme. Elle débute avec les caractéristiques de bases et devient de plus en plus spécifique. Le plus vous avancez, le plus de vers sont éliminés de la liste.
Avant de commencer le processus d’identification, il y a quelque chose que vous devez garder en tête. Premièrement, assurez-vous que vos mains sont humides et sans savon ou lotion puisque ceci irrite les vers et les rends difficile à manipuler. C’est une bonne idée de garder un vaporisateur d’eau pour pouvoir facilement humecter le ver et vos mains. Deuxièmement, quand vous cherchez pour certaines caractéristiques, chercher les motifs et non les détails.
Comment est-ce que je commence l’identification?
Pour commencer l’identification, descendez au bas de la page et choisissez Clé d’identification en ligne.
La première caractéristique que vous allez identifier est la taille du corps. Pour déterminer la longueur du ver vous pouvez télécharger Schéma général des vers. Ce diagramme vous aidera non seulement à trouver la longueur du ver, mais illustre toutes les autres caractéristiques physiques que vous devez chercher pendant l’identification. Pour déterminer la longueur du ver, laissez-le ce détendre comme s’il allait ramper. N’essayez pas de l’étirer vous-même puisque vous risquez de lui faire du mal.
La deuxième caractéristique sera la couleur. Quand vous déterminez la couleur d’un ver, regardez le côté dorsal du ver. Le côté du ventre est souvent incolore. Portez attention à la couleur entre la tête et le clitellum, où la majorité de la pigmentation se retrouve. La plupart des vers sont d’une couleur uniforme, mais certains vers sont rayés.
Vue dorsale d’un ver de terre (1) le clitellum et (2) les segments |
Dans la clé, Eisenia foetida est l’espèce rayée. Il a des segments rouges avec des sillons intersegmentaires jaunes.
Ver rayé | Ver non rayé |
Donc, si vous trouvez un ver rayé, vous avez probablement trouvé cette espèce. Il est quand même recommandé de passer à travers de la clé, même quand vous pensez connaître l’espèce. En passant à travers la clé, vous allez non seulement confirmer votre identification, mais vous allez découvrir si votre ver a des caractéristiques uniques, ce qui pourrait indiquer une nouvelle espèce. Une fois que vous avez déterminé la couleur, choisissez-la et passez à la prochaine étape.
Comment est-ce que j’identifie le TP et le TG de mon ver de terre?
La troisième caractéristique sera le tubercula pubertatis (TP) et la tumescence génitale (TG). Ce sont des traits taxonomiques très importants. Ils sont sur le côté du ventre du clitellum. En examinant ces caractéristiques, faites attention aux patrons et non aux détails. Ne regardez pas sur quels segments ils se trouvent, mais plutôt observez s’ils sont sur des segments alternants ou consécutifs. Est-ce que tous les TG se trouvent à l’intérieur du clitellum ? Est-ce que les TP sont en forme de barreaux ou triangulaires ? Est-ce que les TP sont de la longueur du clitellum ou sont-ils plus courts.
TG alternant | TG prit sur un segment adjacent | |
Quoi d’autre dois-je savoir avant de commencer?
Nous avons surligné les étapes les plus difficiles du processus d’identification. Vous allez devoir identifier d’autres traits. La guide est complètement illustrée et contient d’excellentes descriptions. Vous êtes maintenant prêts à identifier les vers de terre avec notre clé d’identification !