Autres couleurs corporelles

Aporrectodea icteria

Aporrectodea icteriaNom commun : Mottled worm, Ver marbré

Longueur : 55-135 mm

Habitat : Cette espèce se rencontre dans la terre de jardin, les prairies et les vergers.

Distribution au Canada : Ontario

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce n’a été signalée qu’à deux endroits en Amérique du Nord, soit l’Ontario et l’État de New York.


Aporrectodea rosea

Aporrectodea roseaNom commun : Pink soil worm, Ver rose du sol

Longueur : 25-85 m

Habitat : Cette espèce se rencontre couramment dans les champs, les jardins, les pâturages, les forêts et sous les feuilles et les pierres. Elle a également été signalée le long des rives de rivières et de lacs.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Labrador, Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Ontario, Île du Prince Édouard, and Québec

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce a un clitellum évasé, une tête rose et un corps gris qui la distinguent de toutes les autres.


Aporrectodea trapezoides

Aporrectodea trapezoidesNom commun : Southern worm, Ver méridional

Longueur : 80-140 mm

Habitat : Cette espèce se rencontre couramment dans le sol autour de racines de plantes empotées, dans les jardins, les champs cultivés, les forêts, les sols de divers types, dans les rives de cours d’eau et occasionnellement dans les sols sableux.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Manitoba Nouveau Brunswick, Nouvelle Écosse, Ontario, Île du Prince Édouard, and Québec

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce est raisonnablement tolérante à la sécheresse.


Aporrectodea tuberculata

Aporrectodea tuberculataNom commun : Canadian worm, Ver canadien

Longueur : 90-150 mm

Habitat : Cette espèce est largement répandue dans la plupart des habitats. Elle a été signalée en zones humides, près des cours d’eau et des sources où la concentration en matière organique était élevée. Elle a également été signalée sous les billes de bois, le compost, la tourbe, les pierres, les fossés, le gazon et occasionnellement dans le fumier.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Manitoba, Nouveau Brunswick, Terre Neuve, Nouvelle Écosse, Ontario, Île du Prince Édouard, Québec, and Saskatchewan.

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce est très commune au Canada.


Aporrectodea turgida

Aporrectodea turgidaNom commun : Pasture worm, Ver du pâturage

Longueur : 60-85 mm

Habitat : Cette espèce a un large éventail d’habitats, notamment les jardins, les champs, le gazon, la litière feuillue des forêts, le compost, les rives de cours d’eau sableux de source, les terrains vagues, les décharges publiques et les ruisseaux. Elle est couramment signalée en zones irriguées.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre Neuve, Nouvelle Écosse, Ontario, Île du Prince Édouard, Québec, and Saskatchewan


Octolasion cyaneum

Octolasion cyaneumNom commun : Woodland blue worm, Ver bleu des bois

Longueur : 65-180 mm

Habitat : Cette espèce se rencontre sous les pierres, dans l’eau, dans la mousse, les rives de cours d’eau, les champs labourés, le sable humide et le sol des forêts. Elle se rencontre aussi couramment sous les billes de bois et les pierres près des lits de cours d’eau.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre Neuve, Nouvelle Écosse, Ontario, Québec, Saskatchewan

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce est relativement rare en Amérique du Nord et peut être reconnue par sa teinte bleuâtre.


Octolasion tyrtaeum

Octolasion tyrtaeumNom commun : Woodland white worm, Ver blanc des bois

Longueur : 25-130 mm

Habitat : Cette espèce se rencontre couramment sous les pierres, les billes de bois, dans la tourbe, le terreau de feuilles, le compost, la litière forestière, les jardins, les champs cultivés, les pâturages, les billes de bois, les rives de cours d’eau, les sources et autour des racines de la végétation submergée.

Distribution au Canada : Alberta, Colombie Britannique, Manitoba, Nouvelle Écosse, Ontario, and Québec

Faits et caractéristiques intéressants : Cette espèce peut être reconnue par son nez camus, sa couleur claire (presque grise) et la grande distance séparant le clitellum du nez (> 2 cm).


Sparganophilus eiseni

Sparganophilus eiseniNom commun : American mud worm, Ver américain de la vase

Longueur : 150-200 mm

Habitat : Cette espèce se rencontre souvent dans les zones boueuses. Citons, comme exemples, les rives boueuses des cours d=eau, des rivières, des mares et des lacs.

Distribution au Canada : Ontario

Faits et caractéristiques intéressants : C’est l’une des espèces les plus longues au Canada, et son clitellum est situé de faHon inhabituelle près de son nez (<1 cm).