Protocole 3 – Tri manuel quantitatif à des fins de surveillance à court et à long terme
Matériel requis
- vêtements et chaussures de terrain;
- partenaire(s) d’échantillonnage;
- bêche ou pelle (à lame carrée de préférence);
- géothermomètre* (facultatif);
- deux feuilles ou grands sacs à ordures en plastique;
- deux contenants en plastique bien rincés (p. ex. yogourt, margarine ou fromage cottage);
- feuille d’observation Veille aux vers
- crayon/stylo
- clé d’identification des vers adultes fournie dans la trousse Veille aux vers;
- planchette à pince;
- appareil photographique (facultatif).
*Note : l’utilisation d’un thermomètre en verre est déconseillée, car ce type de thermomètre se brise facilement lorsqu’on l’enfonce dans le sol.
Protocole Tri manuel quantitatif à des fins de surveillance à court et à long terme
- Creusez un trou de volume connu.
- Mesurez la largeur de la lame de votre bêche. Si celle-ci mesure 15 cm de largeur, le trou que vous vous apprêtez à creuser mesurera 15 cm de longueur sur 15cm de largeur sur 20 cm de profondeur. Disposez la pellicule de plastique sur le sol près de l’endroit où vous prévoyez de creuser, et disposez vos contenants. Si la couche de litière est épaisse (feuilles mortes, débris végétaux ou rameaux brisés), servez-vous de votre bêche pour tracer sur le sol les limites du trou carré que vous voulez creuser et enlevez et triez tout le matériel se trouvant à la surface du sol. Regardez bien sous l’écorce des rameaux morts et examinez minutieusement les amoncellements de feuilles, car vous pourriez y découvrir des espèces de vers de terre associées à la surface du sol ou à la litière. Ces espèces déposent souvent leurs cocons (capsules renfermant les œufs) dans la litière… alors, gardez l’œil bien ouvert! Placez dans un contenant tous les vers et cocons que vous aurez découverts dans la litière (couche 1) en vue de les dénombrer, et consignez vos résultats sur votre feuille de données.
- Creusez maintenant jusqu’à 10 cm de profondeur. Vous pouvez tracer une marque sur votre bêche (tel que démontré dans le vidéo) ou mesurer avec votre règle à côté de votre bêche. Creusez de manière à ce que la profondeur soit de 10 cm de tous les côtés, puis déposez les particules de sol d’un côté du trou, sur l’une des pellicules ou l’un des sacs en plastique (évitez tout contact avec la litière végétale). Efforcez-vous de creuser un trou carré. En d’autres mots, si votre trou mesure 15 cm de largeur à la surface, il devrait également mesurer 15 cm de largeur au fond, une fois que vous aurez retiré 10 cm de sol. Ensuite, creusez jusqu’à 20 cm de profondeur, en prenant soin de déposer les particules de sol retirées sur l’autre sac en plastique. Mesurez le trou que vous venez de creuser et notez en les dimensions sur les feuilles de données. Assurez-vous que les dimensions du trou à la surface du sol sont identiques à celles mesurées à 20 cm de profondeur et, le cas échéant, notez les écarts.
Note : Il se peut que vous ne soyez pas en mesure de creuser au-delà des premiers 10 cm. Cela ne pose pas de problème, mais vous devrez alors vous assurer que tous les trous que vous aurez creusés mesurent effectivement 10 cm de profondeur. Indiquez la profondeur de ces trous sur les feuilles de données.
- Triez manuellement les particules de sol en commençant par la couche la plus profonde (10 à 20 cm), et placez tous les vers et cocons trouvés dans un contenant.
- Fragmentez délicatement mais fermement toutes les mottes de terre afin de vérifier la présence de vers et de cocons. À l’occasion, vous pourriez découvrir à l’intérieur des mottes des vers enroulés sur eux-mêmes en peloton serré. Ces vers, plus petits et plus roses que la normale, sont en état de dormance (ou d’estivation si l’échantillonnage a lieu durant la période chaude de l’été – figure 4). Ils reprendront leurs activités normales dès que les conditions du sol reviendront favorables. Transférez-les dans votre contenant, mais rappelez-vous que si leur dénombrement ne pose aucun problème, leur identification est impossible.
- Dénombrez les vers de terre et les cocons dans chaque contenant et consignez vos résultats sur votre feuille de données. Notez le nombre de vers et de cocons trouvés dans chaque couche de sol, en commençant par la couche la plus profonde. Vous devriez déjà avoir noté sur la feuille de données le nombre de vers et de cocons que vous avez trouvés dans la litière. Replacez les juvéniles, les cocons et les vers en état de dormance dans le sol. Conservez les adultes afin de les identifier à l’aide de la clé fournie, selon les instructions. Veillez à ne pas mélanger les couches de sol que vous avez soigneusement retirées du trou.
- Notez sur la feuille de données le nombre d’adultes de chaque espèce récoltés à chaque station d’échantillonnage (cette consigne est valable pour tous les protocoles d’échantillonnage) et à chaque profondeur. Si vous n’avez trouvé aucun ver de terre, il est très important que vous nous le signaliez sur votre feuille de données. Cette information est très utile!
- Une fois que vous aurez identifié vos vers de terre adultes, placez un spécimen représentatif de toute espèce inconnue dans des contenants ou flacons distincts pour les conserver. Remettez tous les autres vers dans le sol ou à l’endroit où vous les avez trouvés, puis remettez les 20 cm de sol que vous avez extraits dans le trou d’où ils proviennent, en commençant par la couche la plus profonde. Foulez légèrement le sol avec vos pieds, puis replacez la couche de litière. Prenez des photographies des lieux d’échantillonnage. Vous pouvez nous envoyer vos photographies et vos données en utilisant notre site Web. Vos photographies nous fourniront des informations utiles sur les lieux que vous avez échantillonnés et nous permettront de mieux vous connaître.
- Si vous trouvez un ver que vous n’arrivez pas à identifier, placez un spécimen représentatif de chaque espèce et de toute espèce inconnue dans des contenants ou flacons distincts pour les conserver. Quand vous retour à la maison ou à l’école, suivez les instructions relatives à vérification des vers de terre.