Protocole 2 – Tri manuel modifié

Matériel requis

  • vêtements et chaussures de terrain;
  • partenaire(s) d’échantillonnage;
  • bêche ou pelle (à lame carrée de préférence);
  • géothermomètre* (facultatif);
  • deux feuilles ou grands sacs à ordures en plastique;
  • deux contenants en plastique bien rincés (p. ex. yogourt, margarine ou fromage cottage);
  • feuille d’observation Veille aux vers
  • crayon/stylo
  • clé d’identification des vers adultes fournie dans la trousse Veille aux vers;
  • planchette à pince;
  • appareil photographique (facultatif).

*Note : l’utilisation d’un thermomètre en verre est déconseillée, car ce type de thermomètre se brise facilement lorsqu’on l’enfonce dans le sol.


Protocole Tri manuel modifié

  1. Placez la pellicule de plastique sur le sol dans un endroit approprié, près de l’endroit où vous prévoyez de creuser, et disposez vos contenants. Si la couche de litière est épaisse (feuilles mortes, graminées desséchées, etc.), inspectez cette couche en premier. Regardez bien sous l’écorce des rameaux et inspectez minutieusement les amoncellements de feuilles et de graminées… vous pourriez y découvrir des espèces de vers de terre associées à la surface du sol ou à la litière (espèces épigées). Ces espèces déposent souvent leurs cocons dans la litière… alors, gardez l’œil bien ouvert! Placez dans un contenant tous les vers de terre et cocons que vous aurez découverts dans chaque couche de sol, et notez leur nombre sur la feuille de données.
  2. Vous pouvez maintenant commencer à creuser le sol, en prenant soin de retourner les mottes de terre sur la pellicule en plastique. Le tri s’effectue en fragmentant délicatement les mottes de terre pour vérifier la présence de vers et de cocons. La plupart du temps, vous trouverez les vers au beau milieu des mottes de terre humides. Si vous trouvez des vers de plusieurs tailles différentes, placez les adultes, les juvéniles et les cocons dans des contenants différents et recouvrez-les d’un peu de terre pour prévenir leur dessiccation. À l’occasion, vous pourriez découvrir à l’intérieur des mottes des vers enroulés sur eux-mêmes en peloton serré. Ces vers, plus petits et plus roses que la normale, sont en état dormance (ou d’estivation si l’échantillonnage a lieu durant la période chaude de l’été). Ils reprendront leurs activités normales dès que les conditions du sol redeviendront favorables. Leur dénombrement ne pose aucun problème, mais leur identification est impossible.
  3. Comptez le nombre de vers de terre et de cocons dans chaque contenant et consignez vos résultats sur les feuilles de données. Replacez les juvéniles, les cocons et les vers en état dormance dans le sol.
  4. Une fois que vous aurez identifié vos vers de terre adultes, remettez tous les vers dans le sol ou à l’endroit où vous les avez trouvés, et remettez en place toutes les pierres et toute la litière.
  5. Inscrivez les espèces, le nombre d’adultes, le nombre de juvéniles (s’il y a lieu) et le nombre vers, il est important de l’indiquer également.
  6. Si vous trouvez un ver que vous n’arrivez pas à identifier, placez un spécimen représentatif de chaque espèce et de toute espèce inconnue dans des contenants ou flacons distincts pour les conserver. Quand vous retour à la maison ou à l’école, suivez les instructions relatives à vérification des vers de terre.