Protocole 1 – Retournement et écorçage

Matériel requis

  • vêtements et chaussures de terrain;
  • partenaire(s) d’échantillonnage;
  • géothermomètre* (facultatif);
  • deux contenants en plastique bien rincés (p. ex. yogourt, margarine ou fromage cottage);
  • feuille d’observation Veille aux vers
  • stylo/crayon
  • clé d’identification des vers adultes fournie dans la trousse Veille aux vers;
  • planchette à pince;
  • appareil photographique (facultatif).

*Note : l’utilisation d’un thermomètre en verre est déconseillée, car ce type de thermomètre se brise facilement lorsqu’on l’enfonce dans le sol.


Protocole retournement et écorçage

  1. Établir le cadre d’échantillonnage : Cela se fait de deux façons, à l’aide de tuteurs et de corde ou de carton.

    a) Placez les tuteurs en un rectangle de 25 cm sur 50 cm, en vous servant du mètre pour obtenir les mesures exactes. Enroulez la corde autour des tuteurs pour indiquer le cadre d’échantillonnage (voir figure1) OU

    b) Prenez un morceau plat de carton et coupez un rectangle de 25 cm sur 50 cm. Placez-le sur la zone d’échantillonnage.

    Les vers de terre vivent souvent dans le sol humide et frais, sous les pierres, les pièces de bois, les grumes ou les vieilles bouses de vache. Les pierres en bordure des cours d’eau et des lacs sont d’autres cachettes qu’il convient d’inspecter. Si vous regardez sous des pièces de bois en décomposition, écorcez les portions les plus humides afin d’exposer les vers qui pourraient s’y trouver. Les vers qui vivent sous l’écorce sont habituellement petits et très rouges.

    retournement et écorçage

  2. Retournez doucement les roches et écorcer les morceaux de bois à l’intérieur du cadre d’échantillonnage. Même si vous ne trouvez aucun ver de terre, assurez-vous de bien replacer les roches et grumes que vous avez déplacées.
  3. Triez les vers en fonction de leur coloration et de leur apparence (reportez-vous à la clé fournie dans la trousse). Comptez le nombre d’adultes (spécimens possédant un clitellum), de juvéniles et de cocons dans chaque groupe et consignez vos résultats sur les feuilles de données. Replacez les juvéniles, les cocons et les vers en état de dormance dans le sol. Conservez les adultes afin de les identifier à l’aide de la clé d’identification fournie selon les instructions énoncées à la page 20 du présent manuel.
  4. Si vous avez un appareil photographique, prenez des photographies des lieux d’échantillonnage. Ces photographies nous fourniront des informations utiles sur les lieux que vous avez échantillonnés et nous permettront de mieux vous connaître.
  5. Une fois que vous aurez identifié vos vers de terre adultes, remettez tous les vers dans le sol ou à l’endroit où vous les avez trouvés, et remettez en place toutes les pierres et toute la litière.
  6. Inscrivez les espèces, le nombre d’adultes, le nombre de juvéniles (s’il y a lieu) et le nombre vers, il est important de l’indiquer également.
  7. Si vous trouvez un ver que vous n’arrivez pas à identifier, placez un spécimen représentatif de chaque espèce et de toute espèce inconnue dans des contenants ou flacons distincts pour les conserver. Quand vous retour à la maison ou à l’école, suivez les instructions relatives à vérification des vers de terre.