Identifier les grenouilles – Colombie-Britannique

Nous avons besoin de votre aide et nous voulons que vous deveniez un observateur volontaire du programme Attention grenouilles du Colombie-Britannique. C’est très facile. Il suffit d’apprendre à reconnaître les cris sexuels des grenouilles et des crapauds, de choisir un site pour les écouter, d’inscrire vos observations et de nous les transmettre sur notre site web afin que nous puissions les placer dans notre base de données. Cela nous permettra d’élaborer une carte indiquant tous les sites où les bénévoles du programme Attention grenouilles du Colombie-Britannique, y compris vous, font leur observation.

Bonne écoute!

Identifier les grenouilles – Colombie-Britannique!

Les données sont fournies par le Réseau canadien de conservation des amphibiens et des reptiles

Crapaud de l'Ouest

Crapaud de l’Ouest

Nom scientifique : Anaxyrus boreas

Classification : Crapaud

Description : Ce crapaud est généralement vert ou brun avec une rayure dorsale claire. Comme pour tous les crapauds, il a une peau verruqueuse et sèche. Les verrues peuvent être d’un brun rougeâtre et elles sont entourées de marques noires. Contrairement aux autres crapauds, il n’a pas de crêtes crâniennes bien qu’il ait des glandes parotides ovales. Le ventre est pâle avec des marbrures foncées. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 12 cm.

Crapaud du Grand Bassin

Crapaud du Grand Bassin

Nom scientifique : Spea intermontanus

Classification : Crapaud

Description : Les crapauds fouisseurs diffèrent des autres grenouilles et crapauds par leur pupille verticale, leur peau relativement douce, leurs dents dans la mâchoire supérieure et l’absence de glandes parotides. Ils possèdent également une bosse cornée, acérée au contour foncé ou tubercule (la plaque) sur la surface interne de leur pied arrière. Le crapaud du Grand Bassin est un animal au corps trapu avec une bosse glandulaire entre les yeux. La plaque est cunéiforme. La peau est relativement douce, d’un gris-vert au vert olive avec de nombreuses petites bosses dispersées qui peuvent être oranges et il peut y avoir des rayures pâles sur le flanc. Le ventre est blanc. Les adultes peuvent atteindre 5 cm.

Rainette faux-grillon boréale

Rainette faux-grillon boréale

Nom scientifique : Pseudacris maculata

Classification : Rainette

Description : La rainette faux-grillon boréale est une petite rainette à la peau douce. Sa coloration varie du vert-gris au brun. Elle a une rayure foncée au niveau de l’œil et une rayure blanche le long de sa lèvre supérieure. Elle se distingue de la plupart des autres rainettes par ses trois rayures dorsales foncées. Chez certains individus, les rayures sont interrompues et deviennent des traits ou des points. La taille maximale d’un adulte est tout juste sous les 4 cm.

Rainette du Pacifique

Rainette du Pacifique

Nom scientifique : Hyla regilla

Classification : Rainette

Description : La rainette du Pacifique a une peau rugueuse dont les couleurs et modèles sont variés. Elle se distingue des autres rainettes par une ligne faciale brune foncée ou noire qui passe à l’horizontale au niveau des yeux. Elle possède de grosses ventouses qui l’aide à grimper et elle a souvent un triangle foncé entre les yeux. Les adultes peuvent atteindre 5 cm.

Grenouille a Pattes Rouges

Grenouille à Pattes Rouges

Nom scientifique : Rana aurora

Classification : Rainette

Description : La grenouille à pattes rouges est une vraie grenouille de grande taille avec des crêtes dorso-latérales claires. La couleur varie d’un brun rougeâtre au gris et il peut y avoir certaines taches foncées. Chez les populations nordiques, ces taches foncées n’ont pas de centres pâles. La cavité tympanique est imprécise et les orteils ne sont pas entièrement palmés. Cette espèce peut se distinguer des autres grenouilles par la rayure claire sur sa mâchoire en bordure d’un masque foncé ainsi que par sa face antérieure jaune, avec du rouge sur le bas ventre et les pattes postérieures. Les adultes peuvent atteindre 13 cm.

Grenouille-a-Queue

Grenouille-a-Queue

Nom scientifique : Ascaphus truei

Classification : Grenouille-à-queue

Description : La grenouille-à-queue est une espèce à l’aspect très inhabituel. Elle ne possède pas de caisse du tympan externe (cavité tympanique) et le mâle a un organe copulateur externe qui semble être une queue mais dont la couleur est semblable à celle du dos. La coloration varie du vert olive au gris ou ocre à presque noir avec des taches foncées sur le dos et un triangle jaunâtre sur la tête. Les yeux ont une pupille verticale. La taille maximale d’un adulte est de 5 cm.

Grenouille Maculée de Columbia

Grenouille Maculée de Columbia

Nom scientifique : Rana luteiventris

Classification : Grenouille réelle

Description : La grenouille maculée est une vraie grenouille, grosse et brune avec des taches imprécises dont le centre peut être plus pâle. Elle possède des crêtes dorso-latérales et un masque foncé avec une rayure claire sur la mâchoire supérieure. Ses orteils sont entièrement palmés et ses yeux sont légèrement renversés. La cavité tympanique est proéminente. La face antérieure peut être jaune, orange ou rouge avec une marbrure foncée sur la gorge. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm. Les deux espèces de grenouilles maculées sont très semblables et elles sont très étroitement liées. Ce n’est que tout récemment qu’on a reconnu l’existence de deux espèces différentes. La grenouille maculée de Columbia se différencie de la grenouille maculée de l’Oregon par sa plus grosse tête. Au Canada, les grenouilles maculées de Columbia ne possèdent pas de marbrure sur la gorge bien que ce soit le cas aux États-Unis.

Grenouille Verte

Grenouille Verte

Nom scientifique : Rana clamitans

Classification : Grenouille réelle

Description : La grenouille verte est une vraie grenouille de grande taille avec une grosse cavité tympanique distincte et des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être verte, bronze ou brune, ou encore une combinaison de ces couleurs, mais sa lèvre supérieure est habituellement verte. Le ventre est blanc avec des lignes ou des taches plus foncées et elle peut avoir des taches irrégulières sur le dos. Elle se distingue des autres par ses crêtes dorso-latérales qui vont à mi-chemin sur son dos et ne rejoignent pas l’aine. Les pattes postérieures ont des barres foncées et les mâles ont une gorge d’un jaune vif. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm.

Grenouille Maculée de l'Oregon

Grenouille Maculée de l’Oregon

Nom scientifique : Rana pretiosa

Classification : Grenouille réelle

Description : La grenouille maculée est une vraie grenouille de grande taille, brune avec des taches imprécises dont le centre peut être plus pâle. Elle a des crêtes dorso-latérales et un masque foncé avec une rayure claire sur la mâchoire supérieure. Ses orteils sont entièrement palmés et ses yeux sont légèrement renversés. La cavité tympanique est proéminente. La face antérieure peut être jaune, orange ou rouge avec une marbrure foncée sur la gorge. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm. Les deux espèces de grenouilles maculées sont très semblables et très étroitement liées. Ce n’est que très récemment qu’on a reconnu l’existence de deux espèces différentes. La grenouille maculée de l’Oregon se distingue de la grenouille maculée de Columbia par sa plus petite tête.

Ouaouaron

Ouaouaron

Nom scientifique : Lithobates catesbeiana

Classification : Grenouille réelle

Description : Le ouaouaron est la plus grosse grenouille de l’Amérique du Nord. Les têtards des ouaouarons deviennent aussi plus gros que ceux des autres espèces. La coloration varie du vert pâle au brun verdâtre foncé sur le dessus et au blanc crème plus bas, avec des marbrures sur le dos ou sur la face antérieure. Il se distingue par sa très grande cavité tympanique qui est toujours plus grande que l’œil ainsi que par son manque de crêtes dorso-latérales. Le menton des mâles adultes est d’un jaune pâle ou vif durant la saison de reproduction. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 17 cm de long.

Grenouille Léopard

Grenouille Léopard

Nom scientifique : Lithobates pipiens

Classification : Grenouille réelle

Description : Il s’agit d’une grenouille verte ou brune avec de grosses taches à contour clair. Les grenouilles léopards ont aussi des crêtes dorso-latérales pâles et proéminentes ainsi qu’un ventre blanc. Elles peuvent mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm.

Grenouille des Bois

Grenouille des Bois

Nom scientifique : Lithobates sylvaticus

Classification : Grenouille réelle

Description : Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne avec des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être rougeâtre, ocre ou brun foncé avec un masque foncé qui se termine abruptement derrière la cavité tympanique. Certains individus ont une ligne claire le long du milieu du dos. Elle a une tache foncée sur la poitrine près de chaque patte antérieure. Le ventre est blanc et peut avoir une certaine marbrure foncée. Les orteils ne sont pas entièrement palmés. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 8 cm.