Rainette faux-grillon boréale: Pseudacris maculata

Nom commun : Rainette faux-grillon boréale
Nom scientifique : (Pseudacris maculata)
Classification : Rainette

Description: La rainette faux-grillon boréale est une petite rainette à la peau douce. Sa coloration varie du vert-gris au brun. Elle a une rayure foncée au niveau de l’œil et une rayure blanche le long de sa lèvre supérieure. Elle se distingue de la plupart des autres rainettes par ses trois rayures dorsales foncées. Chez certains individus, les rayures sont interrompues et deviennent des traits ou des points. La taille maximale d’un adulte est tout juste sous les 4 cm.

Cri: Le cri sexuel est très semblable à celui de la rainette faux-grillon de l’Ouest, mais il est plus long et a un rythme plus lent. Cela ressemble au bruit que font vos doigts lorsqu’ils glissent sur les dents d’un peigne.

Espèces prêtant à confusion: La rainette faux-grillon boréale est presque identique à la rainette faux-grillon de l’Ouest. Elle possède des pattes postérieures plus courtes mais elle se distingue plus aisément par son cri ou son emplacement car leurs aires de répartition ne se chevauchent pas au Canada. Ce qui porte à confusion est que la rainette faux-grillon de l’Ouest se trouve dans l’est du Canada.

Répartition: La rainette faux-grillon boréale est répartie du sud de la baie James au Québec jusque dans l’ensemble du nord de l’Ontario, sur la plupart du territoire du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, et jusqu’aux Territoires-du-Nord-Ouest le long de la vallée du Mackenzie, aussi loin qu’au Grand lac de l’Ours. Elle se trouve également au centre des États-Unis et son aire de répartition chevauche une partie de celle de la rainette faux-grillon de l’Ouest.

Habitat: L’habitat préféré de la rainette faux-grillon boréale sont les clairières autour d’étangs boisés bien que dans le grand nord, elle se trouve dans la toundra. Elle s’accouple dans presque n’importe quel étang sans poisson dont la profondeur est d’au moins 10 cm, y compris dans les zones d’éclaboussement, les fossés en bordure de route, les champs inondés, les étangs de castors, les marais, les marécages ou les lacs peu profonds.

Reproduction: Les rainettes faux-grillons boréales s’accouplent au tout début du printemps et elles poussent des cris à la fois le jour et la nuit. Une série de petites masses d’œufs sont pondues puis attachées à la végétation. Les œufs éclosent en quelques semaines et, au début ou à la moitié de l’été, les têtards terminent leur transformation. Elles peuvent prendre jusqu’à une ou deux années pour atteindre leur maturité et elles vivent rarement au-delà de trois ans.

Histoire naturelle: Les rainettes faux-grillons hibernent sous des rondins ou sous la terre et elles sont tolérantes au gel. Elles se nourrissent de petits insectes et d’autres invertébrés et elles sont mangées par une grande variété de prédateurs.

Préoccupations concernant la conservation: Il n’existe pas d’éléments probants à l’effet que cette espèce soit en déclin.