Nom commun : Grenouille Maculée de l’Oregon
Nom scientifique : (Rana pretiosa)
Classification : Grenouille réelle
Description: La grenouille maculée est une vraie grenouille de grande taille, brune avec des taches imprécises dont le centre peut être plus pâle. Elle a des crêtes dorso-latérales et un masque foncé avec une rayure claire sur la mâchoire supérieure. Ses orteils sont entièrement palmés et ses yeux sont légèrement renversés. La cavité tympanique est proéminente. La face antérieure peut être jaune, orange ou rouge avec une marbrure foncée sur la gorge. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm. Les deux espèces de grenouilles maculées sont très semblables et très étroitement liées. Ce n’est que très récemment qu’on a reconnu l’existence de deux espèces différentes. La grenouille maculée de l’Oregon se distingue de la grenouille maculée de Columbia par sa plus petite tête.
Cri: Le cri représente une série de grognements courts et rapides qui deviennent plus intenses. Le cri complet peut durer jusqu’à dix secondes. On ne sait pas si le cri diffère entre les deux espèces.
Espèces prêtant à confusion: Les grenouilles maculées peuvent être confondues avec les grenouilles à pattes rouges qui se distinguent par une palmure incomplète sur les orteils et des yeux non renversés. Les grenouilles à pattes rouges n’ont pas de marbrure sur la gorge et sont toujours jaunes en dessous avec une tache rouge sur la face antérieure des pattes ainsi que sur le ventre. Les grenouilles léopards possèdent des taches foncées beaucoup plus distinctes avec des anneaux clairs qui les entourent. Les autres vraies grenouilles qui se trouvent dans son aire de répartition n’ont pas de taches.
Répartition: La grenouille maculée de l’Oregon se limite à l’extrême sud-ouest de la Colombie-Britannique, aux régions adjacentes de Washington et à certaines parties de l’Oregon et du nord de la Californie.
Habitat: Les grenouilles maculées se trouvent à l’intérieur de masses d’eau permanentes dans les zones alpines et subalpines ayant des forêts mixes de conifères ou des forêts subalpines.
Reproduction: L’accouplement a lieu au début du printemps et les masses d’œufs sont pondues collectivement. Chaque masse comporte de 700 à 1500 œufs et ils éclosent après quatre jours environ. Les larves peuvent se transformer en têtard au plus tard à la fin de l’été puis se transformer l’année suivante. Elles peuvent prendre jusqu’à six ans avant d’atteindre leur maturité.
Histoire naturelle: Les grenouilles maculées sont principalement aquatiques et lorsqu’elles sont effrayées, elles nageront jusqu’au fond et resteront immobiles. Les différences entre les deux espèces en matière d’histoire naturelle n’ont pas été explorées.
Préoccupations concernant la conservation: La grenouille maculée de l’Oregon est très rare en Colombie-Britannique. La population initiale connue semble être déracinée mais une nouvelle population a récemment été découverte.