Ouaouaron: Rana catesbeiana

Nom commun : Ouaouaron
Nom scientifique : (Lithobates catesbeianus)
Classification : Grenouille réelle

Description: Le ouaouaron est la plus grosse grenouille de l’Amérique du Nord. Les têtards des ouaouarons deviennent aussi plus gros que ceux des autres espèces. La coloration varie du vert pâle au brun verdâtre foncé sur le dessus et au blanc crème plus bas, avec des marbrures sur le dos ou sur la face antérieure. Il se distingue par sa très grande cavité tympanique qui est toujours plus grande que l’œil ainsi que par son manque de crêtes dorso-latérales. Le menton des mâles adultes est d’un jaune pâle ou vif durant la saison de reproduction. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 17 cm de long.

Cri: Le cri du ouaouaron est profond et résonant, souvent décrit comme un  » wrebbit  » grave et rauque. Un chœur complet peut s’entendre à un demi-kilomètre de distance.

Espèces prêtant à confusion: Les ouaouarons au stade subadulte peuvent parfois être confondus avec les grenouilles vertes. Toutefois, les grenouilles vertes ont deux crêtes dorso-ventrales qui descendent à mi-chemin sur le dos. Une grenouille verte mâle adulte possède également une grande cavité tympanique et des couleurs de reproduction jaunes. Par contre, elle est beaucoup plus petite qu’un ouaouaron mâle adulte.

Répartition: Les ouaouarons sont des espèces indigènes des zones forestières de feuillus de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Ils sont introduits en Colombie-Britannique où ils se sont répandus le long des basses terres du Fraser et de l’île de Vancouver. Ils se trouvent normalement dans la plus grande partie de l’est et du centre des États-Unis et ils ont été introduits en de nombreux endroits dans l’Ouest de même qu’ailleurs dans le monde.

Habitat: Les ouaouarons nécessitent de grands plans d’eau pour se reproduire mais ils passent une partie de l’été dans de plus petits étangs. Ils se trouvent généralement dans de l’eau le long d’un rivage bien végétalisé.

Reproduction: L’accouplement a lieu plus tard que chez la plupart des autres grenouilles et il se produit généralement de la mi-juin à la fin juillet durant des nuits chaudes, humides ou pluvieuses. Les masses d’œufs peuvent contenir jusqu’à 20 000 œufs et se répandre sur la surface de l’eau lorsqu’elles sont tout d’abord pondues. Les têtards ont une croissance pouvant durer jusqu’à trois ans avant qu’ils se transforment en grenouilles.

Histoire naturelle: Les ouaouarons mâles atteignent la maturité environ trois ans après leur transformation alors que les femelles peuvent prendre cinq années ou davantage pour atteindre la leur. Dans la nature, ils sont connus pour vivre jusqu’à neuf ans après leur transformation. Les ouaouarons sont reconnus pour leur appétit vorace et les plus petitesgrenouilles (y compris d’autres ouaouarons!) constituent une importante part de leur régime alimentaire, en plus des insectes, des petits mammifères et même des petits oiseaux à l’occasion. L’hiver, les ouaouarons hibernent dans de grands étangs profonds, des lacs et des rivières.

Préoccupations concernant la conservation: Un problème réside dans le fait qu’il y a trop peu de ouaouarons dans certaines parties de leur aire de répartition, telles que dans l’est de l’Ontario, et trop dans d’autres parties, comme en Colombie-Britannique où ils ont été introduits. Bon nombre de personnes capturent les ouaouarons pour utiliser les pattes de grenouilles soit pour des raisons commerciales ou pour leur usage personnel. Cela est maintenant interdit dans certaines régions. La capture de grosses grenouilles pour s’en nourrir a mené vers un déclin chez plusieurs espèces de par le monde et les ouaouarons ne font pas exception. L’importance des ouaouarons pour l’alimentation humaine a également mené à leur introduction dans des zones où ils ne sont pas des espèces indigènes. Parce que les ouaouarons se nourrissent de plus petites grenouilles, ils peuvent contribuer aux déclins de certaines autres espèces qui ne sont pas adaptées à leur présence.