Grenouille Léopard: Rana pipiens

Nom commun : Grenouille Léopard
Nom scientifique : (Lithobates pipiens)
Classification : Grenouille réelle

Description: Il s’agit d’une grenouille verte ou brune avec de grosses taches à contour clair. Les grenouilles léopards ont aussi des crêtes dorso-latérales pâles et proéminentes ainsi qu’un ventre blanc. Elles peuvent mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm.

Cri: Le cri du mâle est un doux ronflement suivi de quelques grognements faibles et ne s’entend pas de très loin. Parfois, cela se compare au frottement d’un doigt sur un ballon humide. Il est semblable au cri de la grenouille des marais mais en plus complexe.

Espèces prêtant à confusion: Dans l’est du Canada, la grenouille léopard ressemble surtout à la grenouille des marais. Cette dernière a des taches plus carrées, un ventre jaune et elle est toujours brune. Dans l’ouest du Canada, il n’existe pas d’autre grenouille ayant de grosses taches.

Répartition: La grenouille léopard se trouve dans chaque province et territoire à l’exception du Yukon. Elle se trouve seulement dans le sud-est de la Colombie-Britannique et dans les parties sud des Territoires-du-Nord-Ouest. Les grenouilles léopards sont présentes dans la majorité du centre et de l’est du Canada. Elles sont des espèces indigènes du Labrador et sont introduites dans l’île de Terre-Neuve. En outre, elles se trouvent dans la plus grande partie du nord des États-Unis.

Habitat: Les grenouilles léopards occupent une grande variété d’habitats, des prairies aux forêts-parcs à la toundra. Elles se trouvent souvent à une distance considérable des zones d’eau libre.

Reproduction: L’accouplement a lieu à la moitié ou à la fin du printemps dans des étangs relativement permanents dans lesquels il n’y a pas de poissons. Les masses d’œufs sont attachées à de la végétation submergée. Une femelle peut pondre jusqu’à 7000 œufs bien que la moitié de ce nombre soit plus commune. Le diamètre de ces œufs est d’environ 1,5 mm et ils éclosent en une à trois semaines, selon la température. Les têtards se transforment à la moitié ou à la fin de l’été.

Histoire naturelle: La grenouille léopard fait partie d’un grand complexe d’espèces étroitement liées qui s’étend partout en Amérique du Nord. Seule la grenouille léopard se trouve au Canada. Les grenouilles léopards se nourrissent d’une grande variété de proies mais principalement d’insectes, d’araignées ou d’autres petits invertébrés. Elles sont mangées par les serpents, les tortues, les hérons et les ratons laveurs, pour ne nommer que quelques-uns de leurs prédateurs. Elles passent l’hiver dans le fond de plans d’eau qui ne gèlent pas entièrement. Dans de nombreux endroits, les grenouilles léopards hibernent dans des étangs différents de ceux où elles se sont accouplées. Cela prend environ deux ans à la grenouille léopard pour atteindre sa maturité. En captivité, elles ont vécu jusqu’à neuf ans bien que les individus dans la nature ne vivent vraisemblablement que trois à quatre ans.

Préoccupations concernant la conservation: Dans l’ouest du Canada, les grenouilles léopards ont subi un important déclin au cours des quelques dernières décennies. Elles ont pratiquement disparu du Manitoba à la fin des années 70 et des déclins importants ont aussi été signalés en Alberta. Il existe certains éléments probants à l’effet qu’elles auraient aussi subi un déclin dans le nord de l’Ontario. Les populations semblent s’être stabilisées et dans certains cas, avoir augmenté. Bien que la raison de ce déclin n’ait pas été confirmée, les causes possibles sont des sécheresses à la long terme et une perte d’habitat.