Qu’est-ce que Attention Asclépiades?

Le programme Attention d’Asclépiades invite le public à aider les chercheurs et les groupes de citoyens concernés par la santé des populations de papillons monarques en identifiant l’emplacement des plantes d’asclépiade, qui sont essentielles à la reproduction du monarque au Canada. Les données que vous soumettrez aideront à surveiller la présence et l’abondance d’asclépiades et aideront les chercheurs et les groupes de conservation à protéger, préserver et promouvoir les asclépiades partout au Canada. Vos observations feront la différence !

Pourquoi surveiller les Asclépiades ?

Les asclépiades sont la principale source de nourriture des chenilles du papillon monarque (Danaus plexippus). Le monarque est le papillon le plus reconnaissable au Canada et peut être trouvé tous les étés dans les régions méridionales de chaque province canadienne. Les papillons adultes pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles d’asclépiade. Ensuite, après une semaine plus tard, les chenilles éclosent des œufs et se nourrissent des feuilles d’asclépiade pendant environ deux semaines. La chenille suspend la tête en bas d’une feuille, attachée par un fil de soie et forme une chrysalide, dans laquelle elle se gonfle (transformée en papillon par exemple). Le papillon adulte évolue en deux semaines et répète son cycle de reproduction. À l’approche de l’automne, les monarques adultes migrent au sud vers les États-Unis et le Mexique, où ils passent l’hiver et se reproduisent.

Les asclépiades représentent la clé du succès du monarque. Les asclépiades comptent plus de 150 espèces différentes mais partagent tous une légère toxicité. La plupart des animaux évitent de manger les asclépiades, mais la chenille monarque est capable de le faire en toute sécurité. En mangeant des asclépiades, les chenilles ingèrent et accumulent les toxines d’asclépiades, ce qui rend la chenille et l’adulte moins appétissantes pour les oiseaux et les autres prédateurs.

Les populations de monarques de l’Amérique du Nord ont diminué au cours des dernières décennies. Ce déclin est dû à une variété de facteurs, y compris la destruction d’habitat des monarques pendant l’hivernage, la baisse de l’abondance des fleurs sauvages au Canada et aux États-Unis, les parasites et les pesticides. Un autre facteur important est le déclin d’asclépiades dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord où les herbicides sont utilisés dans les champs agricoles. Nous devons maintenir une population d’asclépiade saine au Canada, ce qui constitue une réserve importante contre les pertes futures de la population des monarques.

Votre aide est nécessaire

Aidez les scientifiques et les groupes de conservation à surveiller, à protéger et à cultiver la population d’asclépiade canadienne en inscrivant à Attention Asclépiades là où les asclépiades sont trouvés. C’est facile à faire. À l’aide de votre téléphone ou de votre ordinateur personnel, enregistrez tous les emplacements que vous trouverez dans votre jardin, quartier ou parc local, dans les terres agricoles ou au bord des routes. L’asclépiade est facile à identifier et il y a seulement cinq espèces généralement trouvées au Canada. Pendant ce temps, regardez et voyez s’il y a des papillons et, doucement, vérifiez les feuilles pour les chenilles, les œufs ou les chrysalides. Vous pouvez également les répertorier au sein d’Attention Asclépiades.

Comment utiliser AttentionAsclépiade?

AttentionAsclépiade est parrainé par Ontario Nature!

Ontario NatureOntario Nature, un organisme de bienfaisance, protège les espèces sauvages et leurs habitats à travers la conservation, l’éducation et l’engagement du public depuis 1931. Nous avons un certain nombre de campagnes qui inclut les pollinisateurs et une liste d’opportunités de bénévolat dans notre Annuaire de la Science Citoyenne de l’Ontario. Nous sommes là quand la nature a le plus besoin de nous.

Profil de la chercheuse

Dr. Ilona Naujokaitis-Lewis

Dr. Naujokaitis-Lewis est une écologiste du paysage, biologiste de la conservation et naturaliste. Elle travaille comme chercheuse scientifique avec Environnement et Changement Climatique du Canada et est basée au Centre de Recherche National de la faune de l’Université Carleton. Son programme de recherche est inspiré par le grand défi d’améliorer notre capacité à prédire comment la biodiversité répondra aux changements mondiaux. Sa recherche s’adresse aux questions telles que comment le changement climatique et la destruction d’habitat affectent les espèces sauvages et les habitats sur lesquels ils dépendent, quelles espèces et ces écosystèmes sont les plus vulnérables au changement climatique et comment prioriser les actions de conservation en faveur des espèces vulnérables aux changements climatiques. Elle réalise des études d’observation et expérimentales, des expériences basées sur la simulation et utilise la modélisation afin de répondre à des problèmes complexes appliquées en matière d’écologie. Les résultats de sa recherche scientifique servent à identifier des stratégies de conservation efficaces, y compris où, quand, et combien de temps allouer à la conservation de la biodiversité.
Une grande partie de la recherche actuelle du Dr Naujokaitis-Lewis est centrée sur la compréhension des causes des déclins pollinisateurs indigènes. Elle passe beaucoup de temps à examiner le rôle de la végétation indigène dans l’approvisionnement de refuges thermiques pour les papillons, les abeilles et les oiseaux. Elle examine aussi l’impact d’un climat changeant ainsi que les modes d’utilisation des terres et de couverture terrestre dans les écosystèmes modifiés par l’homme affectent la biodiversité. Dans le cadre de ce travail, elle recherche les papillons monarques et leur plante hôte (espèces d’asclépiades, espèces d’Asclepias), y compris la façon dont le changement climatique et les pratiques d’utilisation des terres affectent où et quand les monarques et les asclépiades sont trouvés. Ses recherches s’appuient en partie sur les données recueillies par des projets de science citoyenne tels qu’Attention Asclépiades.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ses recherches sur sa page d’accueil : https://inlewis.wordpress.com/

Soutien financier pour la création d’AttentionAsclépiade a été fourni par Environnement et Changement climatique Canada