Qu’est-ce qu’AttentionTrèfle?

Le programme AttentionTrèfle demande aux membres du public d’aider les chercheurs et les groupes de citoyens soucieux de la santé des populations de papillons monarques en identifiant la localisation des asclépiades, ce qui est crucial pour la reproduction monarchique au Canada. Les données que vous soumettez vous aideront à surveiller la présence et l’abondance des asclépiades, et aideront les chercheurs et les groupes de conservation à protéger, à préserver et à favoriser les asclépiades à travers le Canada. Vos observations feront la différence !

Pourquoi surveiller les asclépiades ?

Les asclépiades sont la principale source de nourriture pour les chenilles du papillon monarque (Danaus plexippus). Le monarque est le papillon le plus reconnaissable au Canada et peut être trouvé chaque été dans les régions méridionales de chaque province canadienne. Les papillons adultes pondent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles d’asclépiade. Environ une semaine plus tard, les chenilles éclosent de l’œuf et se nourrissent des feuilles d’asclépiade pendant environ deux semaines. La chenille se suspend la tête en bas d’une feuille, attachée par un fil de soie et forme une chrysalide, dans laquelle elle se gonflera (transformée en papillon). Le papillon adulte émerge en deux semaines et répétera le cycle de reproduction. À l’approche de l’automne, les monarques adultes migrent vers le sud vers les États-Unis et le Mexique, où ils passent l’hiver et se reproduisent.

Les asclépiade est la clé du succès du monarque. Les asclépiades se composent de plus de 150 espèces différents, mais partagent tous un trait commun avec une légère toxicité . La plupart des animaux évitent de manger les asclépiades, mais la chenille monarque est capable de le faire en toute sécurité. Parce qu’il mange des asclépiades, les chenilles ingèrent et accumulent les toxines d’asclépiades, ce qui rend la chenille et l’adulte moins appétissantes pour les oiseaux et les autres prédateurs.

Les populations de monarques de l’Amérique du Nord ont diminué au cours des dernières décennies, au point où les monarques sont officiellement inscrits comme espèce à risque au Canada. Ce déclin est attribuable à une variété de facteurs, y compris la perte d’habitat dans les zones d’hivernage des monarques, la baisse de la disponibilité des fleurs sauvages au Canada et aux États-Unis, les parasites et les pesticides. Un autre facteur important est le déclin d’asclépiades dans de nombreuses régions d’Amérique du Nord où les herbicides sont utilisés dans les champs agricoles. Nous devons maintenir une population d’asclépiade saine au Canada, ce qui constitue une réserve importante contre les pertes futures de la population des monarques.

Votre aide est nécessaire

Aidez les scientifiques et les groupes de conservation à surveiller, à protéger et à cultiver la population d’asclépiade canadienne en enregistrant dans AttentionTrèfle là où les asclépiades sont trouvés. C’est facile à faire. À l’aide de votre telephoine intelligent ou de votre ordinateur personnel, enregistrez tous les emplacements que vous trouverez dans votre jardin, quartier ou parc local, dans les terres agricoles ou au bord des routes. L’ asclépiade est facile à identifier et il y a seulement cinq espèces généralement trouvées au Canada. Pendant ce temps, regardez et voyez s’il y a des papillons et, doucement, vérifiez les feuilles pour les chenilles, les œufs ou les chrysalides. Vous pouvez également les enregistrer dans AttentionTrèfle.

Comment utiliser AttentionTrefle?

AttentionTrèfle est parrainé par Ontario Nature!

Ontario NatureOntario Nature, un organisme de bienfaisance, protège les espèces sauvages et leurs habitats à travers la conservation, l’éducation et l’engagement du public depuis 1931. Nous avons un certain nombre de campagnes qui inclut les pollinisateurs et une liste d’opportunités de bénévolat dans notre Annuaire de la Science Citoyenne de l’Ontario. Nous sommes là quand la nature a le plus besoin de nous.

Profil de la chercheuse

Dr. Ilona Naujokaitis-Lewis

Dr. Naujokaitis-Lewis est une écologiste du paysage, biologiste de la conservation et naturaliste. Elle travaille comme une chercheuse scientifique avec Environnement et Changement Climatique du Canada et est basée au National Wildlife Research Centre de l’Université Carleton. Son programme de recherche est motivé par le grand défi d’améliorer notre capacité à prédire comment la biodiversité répondra aux changements mondiaux. Sa recherche s’adresse aux questions telles que comment le changement climatique et la perte d’habitat affectent les espèces sauvages et les habitats sur lesquels ils dépendent, quelles espèces et ces écosystèmes sont les plus vulnérables au changement climatique et comment prioriser les actions de conservation pour les espèces vulnérables aux changements climatiques. Elle réalise des études d’observation et expérimentales, des expériences basées sur la simulation et utilise la modélisation afin de répondre à des problèmes complexes appliquées en matière d’écologie. Les résultats de sa recherche scientifique servent à identifier des stratégies de conservation efficaces, y compris où, quand, et combien de temps mettre en œuvre des actions qui contribuent à la conservation de la biodiversité.

Une grande partie de la recherche actuelle du Dr Naujokaitis-Lewis est centrée sur la compréhension des causes des déclins indigènes des pollinisateurs. Elle passe beaucoup de temps à examiner le rôle de la végétation indigène dans la fourniture de refuges thermiques pour les papillons, les abeilles et les oiseaux, et comment un climat changeant et les modes d’utilisation des terres et de couverture terrestre dans les écosystèmes modifiés par l’homme affectent la biodiversité. Dans le cadre de ce travail, elle recherche les papillons monarques et leur plante hôte (espèces d’asclépiades, espèces d’Asclepias), y compris la façon dont le changement climatique et les pratiques d’utilisation des terres affectent où et quand les monarques et les asclépiades sont trouvés. Ses recherches s’appuient en partie sur les données recueillies par des projets de science citoyenne tels que AttentionTrèfle.

Vous pouvez en apprendre davantage sur ses recherches sur sa page d’accueil : https://inlewis.wordpress.com/

Soutien financier pour la création d’AttentionTrèfle a été fourni par Environnement et Changement climatique Canada

What is MilkweedWatch?

The MilkweedWatch program asks members of the public to assist researchers and citizen groups concerned with the health of monarch butterfly populations by identifying the location of milkweed plants, which are crucial for monarch reproduction in Canada. The data you submit will assist in the monitoring of the presence and abundance of milkweed, and help researchers and conservation groups protect, preserve and foster milkweed across Canada. Your observations make a difference!

Why watch for milkweed plants?

Milkweed plants are the primary source of food for caterpillars of the monarch butterfly (Danaus plexippus). The monarch is easily Canada’s most recognizable butterfly, and can be found each summer in the southern areas of every Canadian province. Adult butterflies lay their eggs on the underside of milkweed leaves. Within a week, caterpillars hatch from the egg and feed on the milkweed leaves for approximately two weeks. The caterpillar then hangs upside down from a leaf, attached by a silk thread, and forms a chrysalis, inside which it will pupate (i.e. transform into a butterfly). The adult butterfly emerges within two weeks, and will repeat the reproductive cycle. As autumn approaches, adult monarchs migrate south to the US and Mexico, where they spend the winter and reproduce.

The milkweed plant is the key to the monarch’s success. Milkweeds come in over 150 different types, but share a common trait of being mildly toxic. Most animals avoid eating milkweed, but the monarch caterpillar is able to do so safely. Because it eats milkweed, the caterpillars ingest and accumulate the milkweed’s toxins, making both the caterpillar and the adult less palatable to birds and other predators.

North America’s monarch populations have declined in recent decades, to the point where monarchs are now officially listed as a Species at Risk in Canada. This decline is attributable to a variety of factors, including habitat loss in the monarchs’ overwintering areas, declining availability of wildflowers in Canada and the US, parasites, and pesticides. Another important factor is a decline in milkweed in many parts of North America where herbicides are used on agricultural fields. We must maintain a healthy milkweed population in Canada, which provides an important buffer against future monarch population losses.

Your help is needed

Help scientists and conservation groups monitor, protect and grow Canada’s milkweed population by recording in Milkweed Watch where milkweed is found. It’s easy to do. Using your smartphone or home computer, record any locations you find milkweed, in your yard, neighbourhood or local park, on farmland or at roadsides. Milkweeds are easy to identify, and there are only five species commonly found in Canada. While there, look and see if there are any butterflies and, gently, check leaves for caterpillars, eggs or chrysalises. You can record these, too, in MilkweedWatch.

Ready to watch for Milkweed?

MilkweedWatch is co-sponsored by Ontario Nature!

Ontario NatureOntario Nature, a charitable organization, has been protecting wild species and wild spaces through conservation, education and public engagement since 1931. We have a number of campaigns including pollinators and a listing of volunteer opportunities in our Directory of Ontario Citizen Science. We are there when nature needs us most.

Researcher Profile

Dr. Ilona Naujokaitis-Lewis

Dr. Naujokaitis-Lewis is a landscape ecologist, conservation biologist, and naturalist. She works as a Research Scientist with Environment and Climate Change Canada and is based at the National Wildlife Research Centre at Carleton University. Her research program is motivated by the grand challenge of improving our ability to predict how biodiversity will respond to global change. Her research addresses questions such as how are climate change and habitat loss affecting wildlife species and the habitats they rely on, what species and ecosystems are most vulnerable to climate change, and how should we prioritize conservation actions for climate-vulnerable species. She conducts observational and experimental studies, simulation-based experiments, and uses modeling to answer complex applied ecological problems. The outcomes of her scientific research are used to identify effective conservation strategies, including where, when, and how long to implement actions that help to conserve biodiversity.
Much of Dr. Naujokaitis-Lewis’ current research is focused on understanding causes of native pollinator declines. She spends a lot of time outside examining the role of native vegetation in providing thermal refugia for butterflies, bees and birds, and how a changing climate and patterns of land-use and land-cover in human-modified ecosystems affect biodiversity. As part of this work, she is researching the monarch butterfly and their host plant (milkweed, Asclepias species), including how climate change and land-use practices are affecting where and when monarchs and milkweed are found. Her research relies in part on data collected by citizen science projects like MilkweedWatch.
You can learn more about her research at her home page: https://inlewis.wordpress.com/

Financial support for the creation of MilkweedWatch was provided by Environment and Climate Change Canada