Des types fréquemment rencontrés d’asclépiades retrouvées au Canada

L’Asclépiade Commune (Asclepias syriaca)

Trouvé en SK, MB, ON, QC, NB, NS, PE

Description: : Se développe jusqu’à 2,5 m de hauteur, principalement retrouvé dans les zones ouvertes ensoleillées, comme les pâturages, les prairies, le bord des routes. Possède des feuilles larges de forme ovale jusqu’à 25 cm de long avec une veine centrale notable et des veines plus petites qui s’étendent vers les bords. Les feuilles sont lisses sur le dessus et veloutées sur la face inférieure. La plante n’a pas de branches, sauf près du sommet, où se forment des ombelles de petites fleurs dans des grappes rondes jusqu’à 10 cm de diamètre. Les tiges et les feuilles libèrent une sève blanche laiteuse lorsqu’elles sont cassées. Les fleurs sont de couleur rose-violet, agréablement odorantes, très attrayantes pour de nombreuses espèces d’insectes. La plante fleurit jusqu’à 6 semaines au début de la mi-été. Après la floraison, les cosses se développent, entre 6-12cm de longueur, avec des extérieurs épineux. Lorsque les cosses sont mûres, elles s’ouvrent pour révéler de larges grappes de petites graines brun-noires avec des touffes blanches et soyeuses qui sont transportées par le vent.

Asclépiade Incarnate (Asclepias incarnata)

Trouvé en MB, ON, QC, NB, NS, PE

Description: Se développe jusqu’à 1,5 m de hauteur, bien que la hauteur puisse varier considérablement. Principalement, se développe en plein soleil ou en ombre partielle dans des sols mouillé ou humides, tels que le long des lacs, des rivières, des marécages ou des fossés de drainage. Ne se développe pas dans des zones typiquement chaudes et sèches. Contrairement à l’asclépiade commune, la tige centrale peut se ramifier. Les feuilles peuvent avoir jusqu’à 15 cm de longueur (mais sont souvent plus courtes), sont beaucoup plus étroites (1 à 4 cm de largeur) que les tranches d’asclépiade communes et se rétrécissent jusqu’à un point plus net. Les tiges et les feuilles libèrent une sève blanche laiteuse lorsqu’elles sont cassées. La plante fleurit pendant environ 4 semaines au milieu de la fin de l’été. Des grappes rondes de fleurs roses clair se développent près du sommet de la plante. Les couleurs des fleurs peuvent varier de presque blanc à pourpre et sont agréablement odorantes. Les cosses ont une texture extérieure lisse (contrairement à l’asclépiade commune) et mûrissent à l’automne pour révéler de petites graines avec des attaches en soie blanche communes à tous les asclépiades. À distance, à la fin de l’été, l’eupatoire peut se tromper pour l’asclépiade incarnate (voir la description ci-dessous).

Asclépiade Tubéreuse (Asclepias tuberosa)

Trouvé en ON, QC

Description: Se développe jusqu’à 1 m de hauteur, mais est souvent plus petit. Le plus souvent retrouvé dans des endroits secs et ensoleillés avec des sols sableux ou graveleux. Des tiges velues et des feuilles étroites et ovales se rétrécissent jusqu’à un point de 5 à 12 cm de long et 2-3 cm de largeur. Facile à distinguer des autres espèces d’asclépiades par ses grandes grappes de fleurs d’oranges vives (ou orange-jaune) qui fleurissent à la fin du printemps au début de l’automne. Développe des gousses de petites graines avec des attaches de soie, commune à tous les asclépiades, mais la sève est claire, pas de blanc laiteux comme dans d’autres espèces.

Asclépiade Belle (Asclepias speciosa)

Trouvé en BC, AB, SK, MB

Description: : Se développe à 1,75 m de hauteur, mais peut être beaucoup plus petit. Peut pousser dans une variété d’habitats, mais le plus souvent, où l’eau est régulièrement disponible, comme le long des ruisseaux et des rivières, ou près des dépressions où l’eau se rassemble. Les feuilles ovales gris-vert se rétrécissent jusqu’à un point, ont une longueur de 6-12 cm. Les feuilles sont étroites sur les jeunes plantes et s’élargissent avec l’âge. Facilement distingué des autres espèces d’asclépiades par ses grands grappes lâches de fleurs en forme d’étoile, de couleur rose à pourpre. Développe des gousses de petites graines avec des attaches de soie, commune à tous les asclépiades. Les tiges et les feuilles libèrent une sève blanche laiteuse lorsqu’elles sont cassées.

Autres Asclépiades

D’autres espèces d’asclépiades sont parfois rencontrées au Canada, généralement celles qui sont plus fréquentes aux États-Unis. Certaines espèces se sont échappées des jardins familiaux. Si observé, enregistrez comme « autre » et entrez une note et une photo.

Asclépiade à feuilles ovées (Asclepias ovalifolia). Lien externe: http://www.arkive.org/dwarf-milkweed/asclepias-ovalifolia/

Asclépiade à fleurs vertes (Asclepias viridiflora). Lien externe: https://plants.usda.gov/plantguide/pdf/pg_asvi2.pdf

Asclépiade Verticillée (Asclepias verticillata). Lien externe: https://www.wildflower.org/plants/result.php?id_plant=asve

Espèces similaires

Eupatoire (genus Eutrochium) = pas une asclépiade

Description: Eupatoire est le nom commun de différentes espèces de plantes grandes, vivaces et élevées avec des feuilles qui émergent d’une tige centrale. Ces plantes sont liées aux tournesols, mais à distance, à la fin de l’été, ils peuvent se confondre avec asclépiade incarnate en raison des grappes de fleurs violet-rose au sommet de leurs tiges. En outre, eupatoire se développe dans les sols humides et se retrouve souvent dans les mêmes régions que les asclépiades. Les variétés les plus courantes d’eupatoire poussent beaucoup plus grand (> 2,25 m), et se développent des touffes plus denses et semblables à des fourrés que les asclépiades. Les feuilles d’eupatoire sont longues (> 25cm), en forme de lance, de vert foncé et grossièrement dentelés, se développant dans des volutes de 3-4 à partir d’une tige centrale. Les tiges / feuilles ne libèrent pas la sève de la matière blanche laiteuse comme l’asclépiades. Le signe le plus révélateur est qu’eupatoire ne forme pas de gousses de graines. Eupatoire est une belle plante indigène et vivace avec des fleurs qui attirent beaucoup de papillons (y compris les monarques adultes), mais ses feuilles ne sont pas généralement utilisées par les monarques pour pondre des oeufs.

Crédits photo

(par ordre d’apparition sur la page):

  • Common milkweed = Robert McLeman; Diana Troya/Ontario Nature
  • Swamp milkweed = S & A Wasowski/Lady Bird Johnson Wildflower Center; Liz Wylie
  • Butterfly weed = both images UMass Amherst Extension program
  • Showy milkweed = J. Hixson, Fran Cox/Lady Bird Johnson Wildflower Center
  • Joe Pye Weed = Robert McLeman