Foire Aux Questions
- Je vis près d’un plan d’eau où il y a un mélange d’eau douce et d’eau salée. Est-ce que je peux tout de même envoyer mes observations sur la glace à cet endroit?
- Je vis en aval d’un barrage hydroélectrique. Voulez-vous tout de même de mes observations?
- Mes observations ne sont pas complètes car nous n’avons pas fait d’observation pendant plusieurs années où nous avons oublié de noter des dates. Voulez-vous tout de même recevoir cette information « incomplète » ?
- J’ai toutes sortes d’observations en ma possession mais je ne veux pas vous envoyer les carnets dans lesquels je les ai notées. Que faire pour vous faire parvenir cette information?
- Et si je surveille plus d’un lac?
- Et si le lac que j’observe ne gèle pas du tout ? Devrais-je vous soumettre cette observation?
- Comment les différences de dates de gel et de dégel vont-elles me toucher?
- Je vis en pleine nature, loin de tout. Êtes-vous tout de même intéressé par ce qui arrive à la glace sur mon lac?
- J’habites dans un milieu tres urbain et le seul plan d’eau observable est un petit étang dans le parc. Devrais-je l’observer?
Q. Je vis près d’un plan d’eau où il y a un mélange d’eau douce et d’eau salée. Est-ce que je peux tout de même envoyer mes observations sur la glace à cet endroit?
A. Pour le moment nous ne surveillons que la glace d’eau douce des lacs et des rivières. Le sel dans l’eau influence les conditions de gel et de dégel. Si vous n’êtes pas certain de l’état de l’eau observée, notez-le dans l’observation que vous soumettez.
Q. Je vis en aval d’un barrage hydroélectrique. Voulez-vous tout de même de mes observations?
A. Cette situation pourrait effectivement créer une interférence avec le cycle de gel et de dégel dans les observations de glace que vous allez soumettre. Notez soigneusement les paramètres du lieu de votre observation. Quand vous nous envoyez vos observations, assurez-vous que cette information est bel et bien incluse.
Q. Mes observations ne sont pas complètes car nous n’avons pas fait d’observation pendant plusieurs années où nous avons oublié de noter des dates. Voulez-vous tout de même recevoir cette information «incomplète»?
A. Oui. Toutes les observations intéressent ce programme, surtout si elles ont été recueillies exactement au même endroit et exactement de la même manière chaque fois.
Q. J’ai toutes sortes d’observations en ma possession mais je ne veux pas vous envoyer les carnets dans lesquels je les ai notées. Que faire pour vous faire parvenir cette information?
A. Vous pouvez soumettre vos observations en ligne pour autant d’année que vous voulez
Q. Et si je surveille plus d’un lac?
A. Excellent! Souvenez-vous toutefois que chaque site doit avoir ses propres coordonnées géographiques et que cela vous oblige à soumettre un nouvel emplacement pour ces observations.
Q. Et si le lac que j’observe ne gèle pas du tout ? Devrais-je vous soumettre cette observation?
A. Oui. Cette observation pourrait être extrêmement importante, signalant un changement du climat ou l’impact d’un développement urbain ou industriel sur une étendue d’eau.
Q. Comment les différences de dates de gel et de dégel vont-elles me toucher?
A. Les différences saisonnières dans la couverture de glace des lacs et des rivières peuvent avoir un sérieux impact sur les écosystèmes canadiens. Par exemple, il peut se produire des changements dans les éléments de la migration et de la reproduction des oiseaux, dans les sources d’alimentation des poissons et des mammifères, dans la température de l’eau et dans la chimie de l’eau. La couverture de glace influence aussi les échanges commerciaux, les transports, les loisirs de plein air et le tourisme au pays.
Q. Je vis en pleine nature, loin de tout. Êtes-vous tout de même intéressé par ce qui arrive à la glace sur mon lac?
A. Absolument! Nous sommes particulièrement intéressés par l’information relative à la glace de votre lac. Plus de gens font rapport d’endroits géographiques divers, plus précise est l’image que nous aurons de ce qui se passe dans notre grand pays. Si votre lac est isolé de certains effets de l’industrie et des habitations, moins de facteurs influencent vos données, ce qui pourrait donner une image plus précise de l’évolution de notre écosystème.
Q. J’habites dans un milieu tres urbain et le seul plan d’eau observable est un petit étang dans le parc. Devrais-je l’observer?
A. Absolument! Les milieux urbains ont souvent un micro-climat qui leurs sont propres qui intéresse beaucoup les chercheurs. Vos observations seraient très précieuses.