Comment participer à AttentionGlace
Comment Participer
- Choisir un plan d’eau
- Choisir un point d’observation
- Choisir la partie du plan d’eau que vous allez observer
- Observez le gel en automne et le dégel au printemps et notez vos observations
- Transmettez vos observations en ligne
Marche à suivre
1. Choisir un plan d’eau
Presque tout lac ou rivière convient à cette étude. Choisissez un plan d’eau régulièrement facile d’accès, même l’hiver. Toutefois, la formation de la glace et le dégel sur des lacs longs et étroits, s’étirant dans la même direction que les vents dominants subissent une forte influence des mouvements de l’air et des vagues et ne sont pas toujours les meilleurs endroits pour observer la phénologie glaciaire. Les lacs, rivières et réservoirs contrôlés par des barrages tel que les installations hydroélectriques ne sont pas toujours les meilleurs endroits à observer.
2. Choisir un point d’observation
Les observateurs choisiront un point d’observation que l’on peut facilement accéder à chaque saison et qui sera accessible au cours des années futures. Le point d’observation sera aisément repérable pour que vous ou un autre bénévole après vous puissiez le retrouver facilement et répéter les observations à l’avenir. Dans le cas de petits lacs, un endroit d’observation qui inclut tout le lac ou une grande partie de sa surface est préférable. Pour les grands lacs ou les lacs dont la rive est très découpée, un point d’observation permettant de voir facilement une partie facilement reconnaissable de la surface du lac est préférable. Par exemple, il pourrait s’agir d’un bras d’un bassin d’un grand lac. Pour ce qui est des rivières, un observateur devrait pouvoir voir une étendue rectiligne coulant doucement sans obstacles. Tant pour les lacs que pour les rivières, un site qui n’est pas influencé par les activités humaines comme un barrage, un égout, un déversoir industriel , par des activités agricoles, un point d’eau pour le bétail ou une exploitation piscicole dont les aérateurs permettent de garder l’eau libre de glace est nécessaire.
3. Choisir la partie du plan d’eau que vous allez observer
Les secteurs observés peuvent consister d’un lac entier, du milieu d’un lac, d’une baie d’un lac ou d’une étendue de rivière visible d’un immeuble, d’un point de la route ou de tout autre endroit facilement repérable. Le secteur que vous observez doit être clairement défini pour que quiconque puisse, après lecture de vos observations, les poursuivre à partir du même endroit.
Au Lac Croche, au Québec, par exemple, l’observateur enregistre ses données en observant le bassin à l’est du lac.
Au lac Mendota, dans le Wisconsin, on recueille ces mêmes données en fonction d’une ligne imaginaire tirée entre les extrémités de deux péninsules.
4. Observez le gel en automne et le dégel au printemps et notez vos observations
Les deux événements principaux à surveiller sont:
- La date à laquelle la glace recouvre complètement le lac, la baie ou la rivière et demeure intacte pour l’hiver, et
- La date à laquelle la glace le lac, la baie ou la rivière est complètement libre de glace.
Des observations quotidiennes doivent être effectuées durant les périodes de gel et de dégel pour pouvoir signaler la date précise. Ces deux dates donnent aux chercheurs la durée de la glaciation et la durée complémentaire pendant laquelle le plan d’eau est libre de glace. Nos spécialistes demandent par ailleurs de recueillir les données se rapportant à deux autres événements:
- La date à laquelle la glace recouvre pour la première fois le lac, la baie ou la rivière dans sa totalité. La glace couvrira parfois entièrement les plans d’eau mais un temps chaud fera ensuite fondre la glace en partie ou totalement. Ce gel et dégel peut se produire une ou plusieurs fois ou encore ne pas se produire du tout, le premier gel se prolongeant alors pendant tout l’hiver.
- Le premier jour que fond la glace du lac. Parfois, au printemps, la glace fondra complètement mais du temps froid survient ensuite et fait que le lac, la baie ou la rivière gèle à nouveau en partie ou complètement.
L’information combinée de ces quatre dates – certaines peuvent faire référence à la même journée – permet aux chercheurs de mieux comprendre le processus du gel et du dégel. Ces données de base d’observation de la glace seront au cœur même du programme AttentionGlace.
5. Transmettez vos observations en ligne
Vous pouvez transmettre votre observation aussitôt que vous l’avez faite et la mettre à jour si la date change. Vos observations seront ajoutées à notre carte interactive.