Rainette Grillon de Blanchard's : Acris crepitans blanchardi

Rainette Grillon de Blanchard : Acris crepitans blanchardi

Nom commun : Rainette Grillon de Blanchard’s
Nom scientifique : (Acris crepitans blanchardi)
Classification : Rainette

Description: Cette rainette à peau rugueuse peut être brun-verdâtre, jaune, rouge ou noire. Elle se distingue par un triangle foncé entre les yeux et des pattes relativement courtes. La taille maximale d’un adulte n’est que de 4 cm.

Cri: Le cri sexuel est un crissement, ou cliquètement, semblable à des cailloux qui s’entrechoquent.

Espèces prêtant à confusion: D’autres rainettes qui font partie de son aire de répartition sont la rainette crucifère, la rainette faux-grillons de l’Ouest et la rainette versicolore. La rainette crucifère se distingue par un X foncé sur le dos. La rainette faux-grillon de l’Ouest possède trois lignes dorsales continues ou non. La rainette versicolore a une tache claire entourée d’une ligne foncée sous chaque œil ainsi que l’intérieur des cuisses d’un jaune-orange vif.

Répartition: La répartition canadienne de la rainette grillon se limite maintenant à l’île Pelée. Elle n’a pas été observée sur la partie continentale depuis 1972 et a été signalée pour la dernière fois à l’île Pelée en 1987. Elle est plus largement répandue dans l’Est et le Centre des États-Unis, et ce, jusqu’au sud du Texas.

Habitat: Dans le passé, les rainettes grillons ont été observées dans les marais naturels, les fossés de drainage profonds et les carrières abandonnées. Au Canada, elles se limitent aux parties les plus chaudes de la zone carolinienne.

Reproduction: L’accouplement ne commence qu’au milieu de l’été. Les femelles individuelles pondent jusqu’à 400 œufs qui éclosent après trois ou quatre jours. La métamorphose se produit de cinq à dix semaines plus tard.

Histoire naturelle: La rainette grillon se divise parfois en deux sous-espèces parmi lesquelles les grenouilles du Canada sont appelées rainettes grillons de Blanchard. Elles mangent de petits insectes. Les individus vivent rarement plus d’une ou deux années.

Préoccupations concernant la conservation: Les rainettes grillons n’ont jamais été très répandues au Canada et elles sont maintenant considérées comme menacées de disparition par le gouvernement fédéral et celui de l’Ontario. La cause de leur déclin durant les années 70 est inconnue. Cependant, la dégradation des habitats et la contamination par les pesticides sont reconnues comme étant des problèmes dans leur aire de répartition.