Rainette Faux-Grillon de l'Ouest: Pseudacris triseriata

Nom commun : Rainette Faux-Grillon de l’Ouest
Nom scientifique : (Pseudacris triseriata)
Classification : Rainette

Description: La rainette faux-grillon de l’Ouest est une petite rainette à peau douce. Sa coloration varie du vert-gris au brun. Elle a une rayure foncée au niveau de l’œil et une rayure blanche le long de sa lèvre supérieure. Elle se distingue de la plupart des autres rainettes par ses trois rayures dorsales foncées. Chez certains individus, les rayures sont interrompues. La taille maximale d’un adulte est d’environ 4 cm.

Cri: Le cri sexuel est très semblable à celui de la rainette faux-grillon boréale mais il est plus court et a un rythme plus rapide. Cela ressemble au bruit que font vos doigts lorsqu’ils glissent sur les dents d’un peigne.

Espèces prêtant à confusion: La rainette faux-grillon de l’Ouest est presque identique à la rainette faux-grillon boréale. Elle possède des pattes postérieures plus longues mais elle se distingue plus aisément par son cri ou son emplacement. Leurs aires de répartition ne se chevauchent pas au Canada.

Répartition: Au Canada, la rainette faux-grillon de l’Ouest se trouve seulement dans le sud de l’Ontario et le long de la vallée de la rivière des Outaouais et de la vallée du haut St-Laurent au Québec. Elle se trouve également presque partout dans l’est des États-Unis et son aire de répartition chevauche celle de la rainette faux-grillon boréale au centre des États-Unis. Elle a été introduite à Corner Brook, à Terre-Neuve, dans les années 60 mais elle est apparemment déracinée de cet endroit de nos jours.

Habitat: L’habitat préféré de la rainette faux-grillon de l’Ouest se trouve dans les clairières autour d’étangs boisés. Elle s’accouple dans presque n’importe quel étang sans poisson dont la profondeur est d’au moins 10 cm, y compris dans les fossés en bordure de route, les champs inondés, les étangs de castors, les marais, les marécages ou les lacs peu profonds.

Reproduction: Les rainettes faux-grillon de l’Ouest s’accouplent très tôt au printemps et elles peuvent commencer l’accouplement aussi tôt qu’en mars. Par contre, la majorité des cris sexuels ont lieu en avril et elles peuvent crier durant le jour et la nuit. Une série de petites masses d’œufs sont pondues et attachées à la végétation. Les œufs éclosent en quelques semaines et les têtards terminent leur transformation au début de l’été. Elles atteignent généralement leur maturité après un an et elles vivent rarement au-delà de trois ans.

Histoire naturelle: Les rainettes faux-grillons hibernent sous des rondins ou sous la terre et elles sont tolérantes au gel. Elles font partie des premières grenouilles à apparaître au printemps. Elles se nourrissent de petits insectes et d’autres invertébrés et elles sont mangées par une grande variété de prédateurs.

Préoccupations concernant la conservation: Il n’existe aucun élément probant à l’effet que les populations de la rainette faux-grillon de l’Ouest soient en déclin en Ontario. Cependant, elles ont subi un déclin d’un bout à l’autre de la vallée du St-Laurent au Québec en raison de la perte d’habitat. Une population qui a été introduite à Terre-Neuve y est maintenant apparemment déracinée.