Identifier les grenouilles – Manitoba
Bonne écoute!
Les données sont fournies par le Réseau canadien de conservation des amphibiens et des reptiles
Crapaud d’Amérique
Nom scientifique : Anaxyrus americanus
Classification : Crapaud
Description : Le crapaud d’Amérique est un gros crapaud courtaud dont la peau verruqueuse est de couleur brune, rougeâtre ou olivâtre et qui possède des taches et des glandes cutanées de couleurs variées. Il a souvent une ligne dorsale claire le long du milieu du dos. Il se distingue des autres crapauds par ses longues glandes parotides qui ne touchent pas à ses crêtes crâniennes. La taille maximale d’un adulte est de 11 cm.
Crapaud du Canada
Nom scientifique : Bufo hemiophrys
Classification : Crapaud
Description : Ce crapaud assez petit est soit d’un brun à un gris-vert ou bien rougeâtre avec des verrues rougeâtres entourées de taches noires. Il possède une ligne claire le long du milieu du dos et son ventre est pâle avec des taches grises. Il se distingue par des crêtes crâniennes qui sont réunies en une bosse osseuse entre les yeux. Les glandes parotides sont grosses et ovales ou en forme de rein et elles rejoignent les crêtes crâniennes. Deux tubercules proéminents sur ses pattes postérieures sont utilisés pour fourrager. La taille maximale d’un adulte est de seulement 7 cm.
Crapaud des Steppes
Nom scientifique : Bufo cognatus
Classification : Crapaud
Description : Le crapaud des steppes a une taille moyenne, est un crapaud d’un brun-gris pâle au vert olive avec des taches foncées et de nombreuses petites verrues. Il peut ou non avoir une rayure le long du milieu du dos. Les glandes parotides sont grosses et ovales. Les crêtes crâniennes forment un L autour de chaque œil et sont réunies entre les yeux, formant un V. La crête crânienne des crapelets ne forme que le V. Le ventre est d’un blanc parfait. Les adultes peuvent atteindre 11 cm.
Crapaud des Plaines
Nom scientifique : Spea bombifrons
Classification : Crapaud
Description : Les crapauds fouisseurs diffèrent des autres grenouilles et crapauds par leur pupille verticale, leur peau relativement douce, leurs dents dans la mâchoire supérieure et l’absence de glandes parotides. Ils possèdent également une bosse cornée, acérée au contour foncé ou tubercule (la plaque) sur la surface interne de leur pied arrière. Le crapaud des plaines est un animal au corps trapu avec une bosse glandulaire entre les yeux. La plaque est cunéiforme. La peau est relativement douce, du gris au brun avec des tons de vert et de petites bosses dispersées de couleur orange. Il peut y avoir des rayures pâles sur le dos. Le ventre est blanc. Les adultes peuvent atteindre 6 cm.
Rainette faux-grillon boréale
Nom scientifique : Pseudacris maculata
Classification : Rainette
Description : La rainette faux-grillon boréale est une petite rainette à la peau douce. Sa coloration varie du vert-gris au brun. Elle a une rayure foncée au niveau de l’œil et une rayure blanche le long de sa lèvre supérieure. Elle se distingue de la plupart des autres rainettes par ses trois rayures dorsales foncées. Chez certains individus, les rayures sont interrompues et deviennent des traits ou des points. La taille maximale d’un adulte est tout juste sous les 4 cm.
Rainette Criarde
Nom scientifique : Hyla chrysoscelis
Classification : Rainette
Description : La rainette criarde est semblable à la rainette versicolore. Les deux espèces se différencient l’une de l’autre seulement par leurs cris. Elles ont une peau rugueuse verte, brune ou grise avec de grandes taches plus foncées sur le dos. Comme dans le cas de nombreuses rainettes, elles sont munies de grosses ventouses. Les deux espèces peuvent se distinguer des autres grenouilles par la tache pâle au contour foncé qu’elles ont sous les yeux ainsi que par la coloration d’un jaune-orange vif qu’elles ont sous les cuisses. Les adultes peuvent atteindre 6 cm.
Rainette Versicolore
Nom scientifique : Hyla versicolor
Classification : Rainette
Description : La rainette versicolore est semblable à la rainette criarde. Les deux espèces se différencient l’une de l’autre seulement par leurs cris. Elles ont une peau rugueuse verte, brune ou grise avec de grandes taches plus foncées sur le dos. Comme dans le cas de nombreuses rainettes, elles sont munies de grosses ventouses. Les deux espèces peuvent se distinguer des autres grenouilles par la tache pâle au contour foncé qu’elles ont sous les yeux ainsi que par la coloration d’un jaune-orange vif qu’elles ont sous les cuisses. Les adultes peuvent atteindre 6 cm.
Rainette Crucifre
Nom scientifique : Pseudacris crucifer
Classification : Rainette
Description : La rainette crucifère est une rainette typique puisqu’elle est petite, avec de grosses ventouses, et qu’elle varie en coloration de l’ocre au gris. Elle se distingue des autres rainettes par un X sur le dos. Ces petites grenouilles n’atteignent pas plus de 3 cm.
Grenouille Verte
Nom scientifique : Rana clamitans
Classification : Grenouille réelle
Description : La grenouille verte est une vraie grenouille de grande taille avec une grosse cavité tympanique distincte et des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être verte, bronze ou brune, ou encore une combinaison de ces couleurs, mais sa lèvre supérieure est habituellement verte. Le ventre est blanc avec des lignes ou des taches plus foncées et elle peut avoir des taches irrégulières sur le dos. Elle se distingue des autres par ses crêtes dorso-latérales qui vont à mi-chemin sur son dos et ne rejoignent pas l’aine. Les pattes postérieures ont des barres foncées et les mâles ont une gorge d’un jaune vif. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm.
Grenouille Léopard
Nom scientifique : Rana pipiens
Classification : Grenouille réelle
Description : Il s’agit d’une grenouille verte ou brune avec de grosses taches à contour clair. Les grenouilles léopards ont aussi des crêtes dorso-latérales pâles et proéminentes ainsi qu’un ventre blanc. Elles peuvent mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm.
Grenouille du Nord
Nom scientifique : Lithobates septentrionalis
Classification : Grenouille réelle
Description : La grenouille du Nord est une grenouille de taille moyenne, de coloration vert olive au brun et elle peut avoir des taches ou des marbrures foncées sur les flancs et les pattes postérieures. Son ventre est jaunâtre et ses crêtes dorso-latérales peuvent être proéminentes, partielles ou absentes. Elle possède une grosse cavité tympanique et des yeux légèrement renversés. Le nom anglais de la grenouille du Nord (Grenouille du Nord) * se réfère à son odeur piquante et musquée. La palmure du pied arrière atteint la dernière articulation du plus long orteil. Les adultes peuvent atteindre 7 cm.
Grenouille des Bois
Nom scientifique : Rana sylvatica
Classification : Grenouille réelle
Description : Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne avec des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être rougeâtre, ocre ou brun foncé avec un masque foncé qui se termine abruptement derrière la cavité tympanique. Certains individus ont une ligne claire le long du milieu du dos. Elle a une tache foncée sur la poitrine près de chaque patte antérieure. Le ventre est blanc et peut avoir une certaine marbrure foncée. Les orteils ne sont pas entièrement palmés. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 8 cm.