Bienvenue sur le site Attention grenouilles du
L’île du Prince Edouard

Votre participation à notre programme nous aidera à approfondir notre connaissance des grenouilles et des crapauds. Ces petits animaux font partie de la biodiversité locale, cette quantité incroyable de vie qui nous entoure. La santé de la planète et le bien-être de l’humanité dépendent de la biodiversité. Les grenouilles et les crapauds sont également des éléments essentiels de la santé de l’environnement. Le fait qu’ils vivent quelque part entre l’eau et la terre et que leur peau est semi-perméable explique peut-être la raison de leur si grande sensibilité à la pollution et aux autres modifications de l’environnement.

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes sortes d’espèces voient leur population diminuer à l’échelle mondiale. Certaines sont complètement disparues il n’y a pas encore très longtemps. Surveiller les populations de grenouilles et de crapauds nous aide à évaluer la santé des sols marécageux. Ces populations peuvent servir d’espèces indicatrices en raison de leur vulnérabilité aux changements de l’atmosphère, de la terre ou de l’eau. Surveiller les modifications des zones géographiques, le début et la fin de la saison des amours et la population des grenouilles et des crapauds peut nous aider à comprendre les changements qui se produisent dans l’environnement. La meilleure façon de constater les changements de la population des grenouilles et des crapauds consiste à écouter leurs cris sexuels au printemps, la saison des amours. Les grenouilles et les crapauds mâles crient pour protéger leur territoire et attirer les femelles. Chaque espèce de grenouille et de crapaud s’exprime au moyen d’un cri sexuel très distinctif.

Nous avons besoin de votre aide et nous voulons que vous deveniez un observateur volontaire du programme Attention grenouilles. C’est très facile. Il suffit d’apprendre à reconnaître les cris sexuels des grenouilles et des crapauds, de choisir un site pour les écouter, d’inscrire vos observations et de nous les transmettre sur notre site web, par téléphone ou par télécopieur afin que nous puissions les placer dans notre base de données. Cela nous permettra d’élaborer une carte indiquant tous les sites où les bénévoles du programme Attention grenouilles, y compris vous, font leur observation.

Bonne écoute!

Identifier les grenouilles – L’île du Prince Edouard

Les données sont fournies par le Réseau canadien de conservation des amphibiens et des reptiles

Crapaud d’Amérique

Crapaud d’Amérique

Nom scientifique : Anaxyrus americanus

Classification : Crapaud

Description : Le crapaud d’Amérique est un gros crapaud courtaud dont la peau verruqueuse est de couleur brune, rougeâtre ou olivâtre et qui possède des taches et des glandes cutanées de couleurs variées. Il a souvent une ligne dorsale claire le long du milieu du dos. Il se distingue des autres crapauds par ses longues glandes parotides qui ne touchent pas à ses crêtes crâniennes. La taille maximale d’un adulte est de 11 cm.

Rainette Crucifre

Rainette Crucifre

Nom scientifique : Pseudacris crucifer

Classification : Rainette

Description : La rainette crucifère est une rainette typique puisqu’elle est petite, avec de grosses ventouses, et qu’elle varie en coloration de l’ocre au gris. Elle se distingue des autres rainettes par un X sur le dos. Ces petites grenouilles n’atteignent pas plus de 3 cm.

Grenouille Verte

Grenouille Verte

Nom scientifique : Rana clamitans

Classification : Grenouille réelle

Description : La grenouille verte est une vraie grenouille de grande taille avec une grosse cavité tympanique distincte et des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être verte, bronze ou brune, ou encore une combinaison de ces couleurs, mais sa lèvre supérieure est habituellement verte. Le ventre est blanc avec des lignes ou des taches plus foncées et elle peut avoir des taches irrégulières sur le dos. Elle se distingue des autres par ses crêtes dorso-latérales qui vont à mi-chemin sur son dos et ne rejoignent pas l’aine. Les pattes postérieures ont des barres foncées et les mâles ont une gorge d’un jaune vif. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm.

Grenouille Léopard

Grenouille Léopard

Nom scientifique : Rana pipiens

Classification : Grenouille réelle

Description : Il s’agit d’une grenouille verte ou brune avec de grosses taches à contour clair. Les grenouilles léopards ont aussi des crêtes dorso-latérales pâles et proéminentes ainsi qu’un ventre blanc. Elles peuvent mesurer plus de 10 cm en longueur mais cela est assez rare. Les adultes atteignent généralement de 5 à 8 cm.

Grenouille des Marais

Grenouille des Marais

Nom scientifique : Rana sylvatica

Classification : Grenouille réelle

Description : Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne dont la peau est douce et ocre. Elle a des crêtes dorso-latérales jaunes proéminentes et son ventre ainsi que les faces antérieures de ses pattes postérieures sont d’un jaune vif. Elle se distingue des autres grenouilles par les rangées parallèles de taches foncées et de forme carrée sur le dos. Les adultes peuvent atteindre une taille de presque 9 cm.

Grenouille des Bois

Grenouille des Bois

Nom scientifique : Rana sylvatica

Classification : Grenouille réelle

Description : Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne avec des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être rougeâtre, ocre ou brun foncé avec un masque foncé qui se termine abruptement derrière la cavité tympanique. Certains individus ont une ligne claire le long du milieu du dos. Elle a une tache foncée sur la poitrine près de chaque patte antérieure. Le ventre est blanc et peut avoir une certaine marbrure foncée. Les orteils ne sont pas entièrement palmés. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 8 cm.