Renoncule très glabre (Ranunculus glaberrimus)


Renoncule très glabre (Ranunculus glaberrimus)
fleur forêt  pré (espace ouvert)

Floraison : avril – mai

Généralités : Cette très petite fleur sauvage (15 cm de haut au maximum) apparaît peu après la fonte des neiges dans les prairies de la C.-B.

Feuilles et Rameaux : La renoncule très lisse donne principalement des feuilles basilaires basses qui ont souvent des entailles peu profondes à proximité de la pointe des feuilles.

Fleurs et Fruits :

  • Au début du printemps, cette plante produit un spectacle impressionnant avec ses fleurs d’un jaune vif.
  • Ses grappes denses de fruits (7 à 12 mm de distance) contiennent jusqu’à 150 petites graines. Chaque graine a une texture soyeuse et un crochet légèrement incurvé, qui peut s’accrocher aux pelages ou aux vêtements pour transporter les graines vers de nouveaux emplacements. Surveillez vos chaussettes !

Habitat : Les renoncules très lisses apparaissent dans les prairies arides de la C.-B. Elles poussent souvent en compagnie de grandes armoises, de pins ponderosa et de sapins de Douglas.

Les conseils pratique d`AttentionFlore : Choisissez comme échantillon une zone typique couverte de plantes ; si ces dernières sont très abondantes, délimitez une surface de 1 mètre carré pour observation.

À observer :

  • Début de la floraison: quand s’ouvrent les premières fleurs des plantes observées.
  • Milieu de la floraison: quand 50 p. cent des fleurs des plantes observées sont ouvertes.

Carte de distribution :

Distribution Map

Cette espèce est surveillée en(au) :

  • Colombie Britannique

Le nom latin de cette famille de plantes, Ranunculus, signifie « petite grenouille » ; les renoncules très lisses poussent souvent dans des secteurs où vivent des grenouilles.