Comment participer à AttentionFlore

Femme et fille cueillette des pissenlits

Comment Participer

  1. Cliquez ici pour connaître les plantes à observer dans votre région.
  2. Assurez-vous de sélectionner des plantes (1 ou 2) que vous pouvez facilement observer tous les jours au cours de leur floraison.
  3. Choisissez votre site & notez la latitude et la longitude de l’emplacement de votre plante.
  4. Délimitez votre site
  5. Notez les informations requises pour chaque espèce observée
  6. Soumettez tous les renseignements nécéssaires sur le formulaire d’enregistrement de données.

 

Participer à AttentionFlore

Cliquez ici pour connaître les plantes à observer dans votre région. Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire, adressez-vous au coordonateur de votre programme régional ou aux jardiniers et passionnés de la nature qui connaissent bien la flore de votre région. Assurez-vous de sélectionner des plantes que vous pouvez facilement observer tous les jours au cours de leur floraison. Un conseil aux observateurs et aux écoles qui débutent : ne retenez qu’une ou deux espèces de plantes à observer !

Choisissez votre site

Allez vous promener avant que les bourgeons floraux ne commencent à s’ouvrir pour trouver la ou les plantes que vous souhaitez observer. Si c’est possible, choisissez des spécimens qui poussent dans des endroits plats et faciles d’accès. Les plantes situées sur des pentes exposées au nord, où il fait plus froid, fleurissent habituellement plus tard, et celles qui se trouvent sur des pentes exposées au sud, où il fait plus chaud, fleurissent plus tôt que les plantes poussant sur des terrains plats. Évitez les sites aux conditions d’ensoleillement ou de température inhabituelles. Les vallées ou les sites proches de réverbères, de canalisations de vapeur souterraines, de fondations en béton ou de routes et de terrains de stationnement couverts d’un revêtement sont également déconseillés.

Délimitez votre site

Pour les arbres et les grands arbustes, faites une marque temporaire sur une plante particulière. Pour de plus petites plantes, trouvez une zone typique couverte par l’espèce à observer. Il peut être utile d’isoler votre plante (ou la zone de votre plante) avec une étiquette en plastique ou en métal afin d’être sûr d’observer la même plante à chaque visite et d’une année à l’autre.

Conseils pour rassembler et communiquer vos résultats

Lisez les descriptions des espèces choisies pour AttentionFlore. Cette section décrit également la procédure de collection de données pour chacune des espèces.

Observer vos plantes avec attention au printemps en surveillant la croissance des bourgeons floraux. Déterminez la latitude et la longitude de l’emplacement de votre plante. La site Internet d’AttentionFlore possède un logiciel interactif de cartographie qui vos permet de déterminer facilement ces données lorsque vous soumettrez vos observations. Notez ces informations sur le formulaire d’enregistrement des données.

Notez les informations requises pour chaque espèce observée. Ces informations concernent les dates de début de floraison, de mi-floraison et parfois, dans le cas de certains arbres et arbustes, de feuillaison. (Pour la plupart des plantes, le début de la floraison survient quand les premières fleurs s’ouvrent et révèlent les étamines qui se trouvent à l’intérieur.) Consultez le guide d’AttentionFlore pour apprendre comment noter et communiquer les informations concernant les espèces que vous avez choisies. Il est important de surveiller vos plantes régulièrement afin de ne pas rater le début de floraison. Si vous n’êtes pas sûr du jour où la floraison a commencé, communiquez avec votre coordonateur régional pour obtenir de l’aide.

Soumettez tous les renseignements nécéssaires sur le formulaire d’enregistrement de données. Cela comprend des commentaires sur les conditions météorologiques, la localisation de la plante ou tout autre évenement intéressant comme le broutage par des animaux ou la présence d’insectes ravageurs qui peuvent avoir une influence sur la plante. Passez un peu de temps au cours du printemps et de l’été pour observer vos plantes afin de pouvoir mieux les reconnaître le printemps suivant !

Question d’éthique

Veuillez ne pas cueillir de fleurs sauvages. Cela affaiblit les plantes et leur enlève l’énergie dont elles ont besoin pour fleurir l’année suivante. C’est dans leur habitat d’origine que l’on apprécie le mieux les fleurs sauvages !