Raisin d’ours (Arctostaphylos uva-ursi)
Également connu sous le nom de : arctostaphyle raisin d’ours, busserole
Floraison : juin – juillet
Autres photos :
Généralités : Arbuste rampant à feuillage persistant, faisant jusqu’à 10 cm de haut et formant souvent des tapis.
Feuilles et Rameaux : Les feuilles ont une surface supérieure légèrement brillante et une texture résistante. Feuilles ovales à spatulées, de 1 à 2 cm de long, semblables à celles de l’airelle vigne d’Ida, mais plus plates et ternes.
Fleurs et Fruits : Les très petites fleurs, de rosâtres à blanches, en forme de vase ou d’urne, sortent en petits bouquets suspendus au bout des rameaux. Remarque. Les fleurs du raisin d’ours ressemblent à celles de l’airelle vigne d’Ida, mais elles ont, à la base, des « fenêtres » semi-translucides. Les fleurs de l’airelle vigne d’Ida s’ouvrent largement pour exposer leurs étamines et leurs pistils, alors que les fleurs du raisin d’ours dissimulent les leurs. De plus, le raisin d’ours fleurit plus tôt que l’airelle vigne d’Ida.
Habitat : Cet arbuste des régions boréales se rencontre sur des sites sablonneux et bien drainés, dans des bois et des espaces ouverts.
Les conseils pratique d`AttentionFlore : Choisissez une zone typique couverte par les plantes ; si ces dernières sont très abondantes, délimitez une surface d’un mètre carré pour observation.
À observer :
- Début de la floraison : quand les premières fleurs s’ouvrent comme de petites " lèvres " roses au bout des tiges (à 3 endroits).
- Milieu de la floraison : quand 50 p. cent des fleurs des plantes observées sont ouvertes au bout des tiges.
Carte de distribution :
Cette espèce est surveillée en(au) :
- Alberta
- Colombie Britannique
- Île du Prince Édouard
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Le fruit du raisin d’ours est l’un des aliments favoris des ours.