Linnée boréale (Linnaea borealis)
Floraison : mai – juillet
Autres photos :
Généralités : La linnée boréale est une plante vivace semi-ligneuse rampante.
Feuilles et Rameaux : Les très petites feuilles (15 mm de long) sont presque rondes, avec une petite pointe échancrée. Alors que les feuilles de la linnée boréale sont semblables à celles du raisin d’ours, on peut les différencier par la présence de l’échancrure et par le fait que les feuilles sortent par paires.
Fleurs et Fruits :
- Les linnées boréales ont de très petites fleurs (9 à 16 mm) roses en forme de cloche qui apparaissent par paires sur les tiges en forme de Y.
- Les fruits secs à une graine ont de petits crochets qui aident leur dissémination.
- Une fois que les feuilles et les fruits ont séché, les feuilles persistantes restent sur la plante, souvent cachées sous la neige hivernale.
Habitat : La linnée boréale pousse dans des zones forestières, des prairies et à proximité des lacs et des rivières. Elle peut tolérer des sites ombragés.
Les conseils pratique d`AttentionFlore : Choisissez une zone typique couverte de plantes ; si ces dernières sont très abondantes, délimitez une surface de 1 mètre carré pour observation.
À observer :
- Début de la floraison: quand s’ouvrent les premières fleurs des plantes observées.
- Milieu de la floraison: quand 50 p. cent des fleurs des plantes observées sont ouvertes.
Carte de distribution :
Cette espèce est surveillée en(au) :
- Alberta
- Colombie Britannique
- Manitoba
- Ontario
- Québec
- Saskatchewan
- Terre-Neuve et Labrador
Le nom de la délicate linnée boréale provient de Carl Linneaus, le fondateur de notre système de dénomination scientifique.