Rainette du Pacifique: Hyla regilla

Nom commun : Rainette du Pacifique
Nom scientifique : (Hyla regilla)
Classification : Rainette

Description: La rainette du Pacifique a une peau rugueuse dont les couleurs et modèles sont variés. Elle se distingue des autres rainettes par une ligne faciale brune foncée ou noire qui passe à l’horizontale au niveau des yeux. Elle possède de grosses ventouses qui l’aide à grimper et elle a souvent un triangle foncé entre les yeux. Les adultes peuvent atteindre 5 cm.

Cri: Le cri est une série répétée de deux notes courtes et aiguës. La première note est plus courte, plus élevée et grinçante que la deuxième, ce qui fait que le cri est syncopé.

Espèces prêtant à confusion: Bien que la rainette faux-grillon boréale se trouve dans le nord-est de la Colombie-Britannique, la rainette du Pacifique est la seule rainette à se trouver dans la partie sud de la province. La rainette faux-grillon boréale se distingue par ses trois rayures dorsales foncées. La grenouille des bois a aussi une ligne foncée au niveau de l’œil. Cependant, elle possède aussi des crêtes dorso-latérales sur le dos et n’a pas de grosses ventouses.

Répartition: Au Canada, la rainette du Pacifique se trouve uniquement en Colombie-Britannique. Elle se trouve sur la partie continentale sud et sur l’ensemble de l’île de Vancouver. Elle a été transplantée sur l’île Graham et les îles de la Reine-Charlotte. Vers le sud, elle se trouve dans l’ouest des États-Unis et au Mexique.

Habitat: La rainette du Pacifique vit sur le sol parmi les vignes, les arbustes et l’herbe, près de l’eau.

Reproduction: Des grappes de 20 à 50 oeufs sont pondues à la fin de l’hiver et au début du printemps et la métamorphose est complète en l’espace de quelques mois.

Histoire naturelle: Les rainettes du Pacifique peuvent changer de couleur rapidement pour mieux s’adapter à leur milieu. Une rainette verte restera verte mais peut changer d’un vert presque noir dans un milieu foncé au vert le plus pâle dans un milieu plus vif.

Préoccupations concernant la conservation: Il n’existe pas d’éléments probants à l’effet que cette espèce soit en déclin.