Grenouille Verte : Rana clamitans

Grenouille Verte : Rana clamitans

Grenouille Verte : Rana clamitans

Nom commun : Grenouille Verte
Nom scientifique : (Lithobates clamitans)
Classification : Grenouille réelle

Description: La grenouille verte est une vraie grenouille de grande taille avec une grosse cavité tympanique distincte et des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être verte, bronze ou brune, ou encore une combinaison de ces couleurs, mais sa lèvre supérieure est habituellement verte. Le ventre est blanc avec des lignes ou des taches plus foncées et elle peut avoir des taches irrégulières sur le dos. Elle se distingue des autres par ses crêtes dorso-latérales qui vont à mi-chemin sur son dos et ne rejoignent pas l’aine. Les pattes postérieures ont des barres foncées et les mâles ont une gorge d’un jaune vif. La taille maximale d’un adulte est de 10 cm.

Cri: Le cri de la grenouille verte est un gong nasillard profond ressemblant au son que fait la corde lâche d’un banjo. Il est semblable à celui de la grenouille du Nord, mais plus nasillard et non répété en séries rapides.

Espèces prêtant à confusion: Les ouaouarons sont superficiellement semblables bien qu’ils n’aient pas de crêtes dorso-latérales et soient bien plus gros comme adultes. Les grenouilles du Nord peuvent aussi être confondues avec les grenouilles vertes malgré que ses dernières aient un ventre jaunâtre, une odeur musquée et des yeux légèrement renversés. De plus, les grenouilles du Nord n’ont pas de barres sur les pattes postérieures.

Répartition: La grenouille est une espèce indigène du Manitoba, de l’Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle a été introduite à Terre-Neuve et en Colombie-Britannique. Elle est largement répartie dans la moitié est des États-Unis.

Habitat: Les grenouilles vertes se trouvent généralement à l’intérieur de masses d’eau permanentes, ou près de celles-ci, comme les sources, les marécages, les ruisseaux, les étangs et les bords de lac.

Reproduction: Les grenouilles vertes commencent à crier à la fin du printemps jusqu’à la moitié de l’été et peuvent s’accoupler jusqu’en août. Trois ou quatre pontes d’oeufs sont étalées sur de la végétation submergée dans des masses d’eau permanente. Les têtards passent l’hiver dans l’eau avant de se transformer l’été suivant. À cause de la saison de reproduction étendue et de la longue période larvaire, des têtards de différentes tailles et des grenouilles nouvellement transformées peuvent se trouver pendant la plus grande partie du printemps et de l’été.

Histoire naturelle: Les grenouilles vertes sont assez aquatiques bien qu’elles puissent être observées en train de se dorer au soleil sur les rives des étangs, des lacs et des criques. Elles se nourrissent d’une grande variété d’insectes et d’autres invertébrés. Les grenouilles vertes hibernent sous l’eau.

Préoccupations concernant la conservation: Cette espèce est largement répandue et elle est apparemment stable bien qu’elle soit rare au Manitoba. Les grenouilles vertes sont introduites en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve.