Nom commun : Grenouille du Nord
Nom scientifique : (Lithobates septentrionalis)
Classification : Grenouille réelle
Description: La grenouille du Nord est une grenouille de taille moyenne, de coloration vert olive au brun et elle peut avoir des taches ou des marbrures foncées sur les flancs et les pattes postérieures. Son ventre est jaunâtre et ses crêtes dorso-latérales peuvent être proéminentes, partielles ou absentes. Elle possède une grosse cavité tympanique et des yeux légèrement renversés. Le nom anglais de la grenouille du Nord (Grenouille du Nord) * se réfère à son odeur piquante et musquée. La palmure du pied arrière atteint la dernière articulation du plus long orteil. Les adultes peuvent atteindre 7 cm.
Cri: Le cri de la grenouille du Nord consiste en une série rapide de trois cris ou plus, tel le frappement d’un marteau de métal sur le bois. Il se confond aisément avec celui de la grenouille verte mais ne possède pas le rebondissement nasillard de ce cri. Un grand chœur ressemble à du maïs soufflé qui éclate.
Espèces prêtant à confusion: La grenouille verte est semblable bien qu’elle puisse devenir plus grosse et a toujours des crêtes dorso-latérales partielles. De plus, la grenouille verte a un ventre blanc.
Répartition: La grenouille du Nord est une espèce nordique dont la répartition est en plus grande partie au Canada. Elle se trouve au sud du Manitoba, et dans presque tout l’ensemble de l’Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et au Labrador. Elle se trouve également dans certains états du bassin des Grands Lacs.
Habitat: La grenouille du Nord est hautement aquatique et elle se trouve rarement sur la terre. Elle préfère les grands étangs froids et permanents, les lacs et les rivières à débit lent avec de la végétation abondante.
Reproduction: L’accouplement a lieu de la fin du printemps à la moitié de l’été. Les chœurs augmentent en intensité la nuit et atteignent leur point culminant avant l’aube. Les masses d’œufs sont globuleuses mais n’ont jamais été observées dans la nature. Les têtards passent l’hiver dans l’eau avant de se transformer.
Histoire naturelle: Les grenouilles du Nord sont très aquatiques mais elles peuvent être observées sur la terre à la fin de l’automne. Elles sont plus facilement effrayées que les grenouilles vertes et les ouaouarons. Les adultes hibernent sous l’eau.
Préoccupations concernant la conservation: La grenouille du Nord est une des quelques espèces d’amphibiens dont la plus grande répartition se trouve au Canada. Les populations sont apparemment stables.