Grenouille des Marais: Rana palustris

Nom commun : Grenouille des Marais
Nom scientifique : (Lithobates palustris)
Classification : Grenouille réelle

Description: Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne dont la peau est douce et ocre. Elle a des crêtes dorso-latérales jaunes proéminentes et son ventre ainsi que les faces antérieures de ses pattes postérieures sont d’un jaune vif. Elle se distingue des autres grenouilles par les rangées parallèles de taches foncées et de forme carrée sur le dos. Les adultes peuvent atteindre une taille de presque 9 cm.

Cri: Le cri de la grenouille des marais est un doux ronflement qui ressemble un peu au beuglement d’une vache. Il ne se rend pas très loin et n’est souvent pas entendu lors des enquêtes sur les cris. Les grenouilles des marais poussent leur cri sous l’eau. Il ressemble à celui de la grenouille léopard mais n’a pas les courts grognements du cri complet de celle-ci.

Espèces prêtant à confusion: La grenouille des marais ressemble surtout à la grenouille léopard. Toutefois, la grenouille léopard peut être soit verte ou brune et sa face antérieure n’est pas d’un jaune vif. En outre, les taches de la grenouille léopard sont plus rondes ou ovales.

Répartition: La grenouille des marais est répartie sur la majorité du territoire de l’est de l’Amérique du Nord, y compris en Ontario, dans le sud du Québec, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse. Elle est plus commune que la grenouille léopard dans les Maritimes mais moins commune dans la partie ouest de son aire de répartition.

Habitat: Les grenouilles des marais préfèrent les étangs et les cours d’eau dont les températures sont stables. Elles aiment particulièrement les sources et les bassins d’infiltration froids. Dans certaines parties des États-Unis, elles occupent même des caves. Elles passent une partie de leur été à fourrager dans les champs et les prés.

Reproduction: Les grenouilles des marais se reproduisent de la moitié à la fin du printemps, un peu plus tard que pour les grenouilles léopards dans la même région. Des masses d’œufs comptant de 2000 à 3000 œufs sont pondus dans des eaux calmes et ils éclosent en 11 à 21 jours. Les têtards se transforment après environ 80 jours.

Histoire naturelle: Les grenouilles des marais prennent deux à trois années avant d’atteindre leur maturité et elles vivent normalement jusqu’à quatre ans. Elles se nourrissent d’escargots, de petits écrevisses et d’une variété d’insectes.

Préoccupations concernant la conservation: Des déclins régionaux des grenouilles des marais ont été signalés en Ontario et au Québec. Il n’existe pas d’éléments probants à l’effet qu’il y ait des déclins au Nouveau- Brunswick ou en Nouvelle-Écosse.