Nom commun : Grenouille des Bois
Nom scientifique : (Lithobates sylvaticus)
Classification : Grenouille réelle
Description: Il s’agit d’une vraie grenouille de taille moyenne avec des crêtes dorso-latérales proéminentes. Elle peut être rougeâtre, ocre ou brun foncé avec un masque foncé qui se termine abruptement derrière la cavité tympanique. Certains individus ont une ligne claire le long du milieu du dos. Elle a une tache foncée sur la poitrine près de chaque patte antérieure. Le ventre est blanc et peut avoir une certaine marbrure foncée. Les orteils ne sont pas entièrement palmés. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 8 cm.
Cri: Le cri est une série de couacs secs, ressemblant à celui du canard. Le cri de la rainette criarde est semblable mais plus musical et avec plus de trilles.
Espèces prêtant à confusion: Dans l’est du Canada, il n’y a aucune autre grenouille possédant à la fois un masque et des crêtes dorso-latérales. Dans l’ouest du Canada, les grenouilles maculées de Columbia, les grenouilles maculées de l’Oregon et les grenouilles à pattes rouges peuvent toutes avoir un masque foncé mais aucune n’a une face antérieure blanche.
Répartition: La grenouille des bois est l’amphibien le plus largement répandu au Canada et elle se trouve dans chaque province et chaque territoire. Elle se trouve également dans l’est et le centre-nord des États-Unis.
Habitat: Bien qu’elle se trouve dans la toundra du Nord et à l’occasion dans les prairies de l’Ouest, la grenouille des bois est plus souvent associée aux forêts-parcs humides et aux bassins printaniers de forêts-parcs.
Reproduction: Les grenouilles des bois sont les premières à s’accoupler dans la plus grande partie de leur aire de répartition. Elles commencent souvent leur cri quand il y a encore de la glace sur les étangs au printemps. La masse d’œufs comptant jusqu’à 2000 œufs est attachée à la végétation submergée. La plupart des masses d’œufs d’une population seront pondues en l’espace de quelques jours et agglomérées ensemble de façon à ce que leur coloration foncée composée les réchauffe et accélère l’éclosion. Les têtards se transforment après 44 à 85 jours.
Histoire naturelle: Les grenouilles des bois sont tolérantes au gel et elles hibernent sous des rondins ou des couches de feuilles mortes sur le tapis forestier. Les grenouilles des bois peuvent changer de couleur rapidement, d’une coloration très foncée à une coloration très pâle. Elles deviennent plus foncées lorsqu’il fait froid de façon à absorber plus de chaleur.
Préoccupations concernant la conservation: Les grenouilles des bois sont très répandues et abondantes.