Grenouille a Pattes Rouges: Rana aurora

Nom commun : Grenouille a Pattes Rouges
Nom scientifique : (Rana aurora)
Classification : Grenouille réelle

Description: La grenouille à pattes rouges est une vraie grenouille de grande taille avec des crêtes dorso-latérales claires. La couleur varie d’un brun rougeâtre au gris et il peut y avoir certaines taches foncées. Chez les populations nordiques, ces taches foncées n’ont pas de centres pâles. La cavité tympanique est imprécise et les orteils ne sont pas entièrement palmés. Cette espèce peut se distinguer des autres grenouilles par la rayure claire sur sa mâchoire en bordure d’un masque foncé ainsi que par sa face antérieure jaune, avec du rouge sur le bas ventre et les pattes postérieures. Les adultes peuvent atteindre 13 cm.

Cri: La grenouille à pattes rouges émet un faible cri guttural qui dure de deux à trois secondes. Le cri a parfois lieu profondément sous l’eau et ne s’entend pas à une longue distance.

Espèces prêtant à confusion: Les seules vraies grenouilles qui coexistent naturellement avec la grenouille à pattes rouges sont la grenouille maculée de Columbia et la grenouille maculée de l’Oregon. Toutes ces espèces ont une rayure claire sur la mâchoire mais les grenouilles maculées peuvent avoir un masque ou des faces antérieures rougeâtres, quoique ce ne soit pas toujours le cas. Par opposition à la grenouille à pattes rouges, les orteils des grenouilles maculées sont entièrement palmés et les yeux sont légèrement renversés. La grenouille des bois ressemble superficiellement à la grenouille à pattes rouges puisqu’elle a un masque et peut avoir des taches foncées. Les grenouilles des bois sont parfois rougeâtre sur le dessus, cependant leur face antérieure est blanche avec une marbrure foncée.

Répartition: La grenouille à pattes rouges a une répartition très limitée au Canada puisqu’elle ne se trouve qu’au sud-ouest de la Colombie-Britannique, sur l’île de Vancouver et sur les autres îles avoisinantes. La répartition se poursuit vers le sud, le long de la côte ouest des États-Unis et jusqu’au Mexique.

Habitat: Les grenouilles à pattes rouges se trouvent généralement à l’intérieur ou près des masses d’eau permanentes qui ont une végétation importante. Dans certaines partie de leur aire de répartition, elles peuvent se trouver jusqu’à 2400 m au-dessus du niveau de la mer.

Reproduction: L’accouplement a lieu à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les œufs sont pondus en une grappe éparse sur la surface de plans d’eau permanents. Leurs œufs sont plus susceptibles de souffrir d’un excès de chaleur que la plupart des autres œufs de grenouille, ils nécessitent donc des températures stables de l’eau.

Histoire naturelle: La grenouille à pattes rouges est moins aquatique que les grenouilles maculées et elle peut se trouver sur un rivage ou en train de fourrager sur la terre.

Préoccupations concernant la conservation: La grenouille à pattes rouges a subi un déclin au centre de l’île de Vancouver. La compétition suite à l’introduction de ouaouarons et de grenouilles vertes ainsi que les activités liées à l’exploitation forestière peuvent représenter un problème. L’espèce a également connu un déclin dans la plus grande partie de son aire de répartition aux États-Unis. Une sous-espèce, la grenouille à pattes rouges de Californie, a récemment été mise sur la liste des espèces menacées de disparition aux États-Unis.