Rainette Versicolore: Hyla versicolor

Nom commun : Rainette Versicolore
Nom scientifique : (Hyla versicolor)
Classification : Rainette

Description: La rainette versicolore est semblable à la rainette criarde. Les deux espèces se différencient l’une de l’autre seulement par leurs cris. Elles ont une peau rugueuse verte, brune ou grise avec de grandes taches plus foncées sur le dos. Comme dans le cas de nombreuses rainettes, elles sont munies de grosses ventouses. Les deux espèces peuvent se distinguer des autres grenouilles par la tache pâle au contour foncé qu’elles ont sous les yeux ainsi que par la coloration d’un jaune-orange vif qu’elles ont sous les cuisses. Les adultes peuvent atteindre 6 cm.

Cri: Le cri de la rainette versicolore est un trille court et flûté. Le cri de la rainette criarde est un trille plus rapide et aigu. Il est semblable à celui du crapaud d’Amérique mais en beaucoup plus court. Il possède plus de trilles que celui d’une grenouille des bois.

Espèces prêtant à confusion: Les autres rainettes qui se trouvent dans leur aire de répartition sont la rainette crucifère, la rainette faux-grillon boréale, la rainette faux-grillon de l’Ouest et la rainette grillon. La rainette crucifère a un gros X foncé sur le dos tandis que les rainettes faux-grillons ont trois rayures dorsales. La rainette grillon, qui se trouve uniquement sur l’île Pelée dans le sud de l’Ontario, a un triangle foncé entre les yeux et possède des marques sur le dos qui sont moins distinctes que pour les trois autres espèces.

Répartition: Au Canada, la rainette versicolore se trouve du sud-est du Manitoba jusqu’au Nouveau-Brunswick. Son aire de répartition chevauche celle de la rainette criarde au Manitoba et dans l’extrême ouest de l’Ontario. Elle se trouve également dans la moitié est des États-Unis, aussi loin au sud que le nord de la Floride et le Texas.

Habitat: Ces rainettes peuvent se trouver sur les arbres et les arbustes près de masses d’eau permanentes. Elles préfèrent les forêts-parcs matures ou de seconde pousse bien qu’elles puissent aussi habiter les vergers. Elles sont rarement observées hors de la saison de reproduction.

Reproduction: L’accouplement a lieu à la fin du printemps et au début de l’été. Le jour, elles restent dans les arbres autour de l’étang de reproduction. Le soir, les mâles poussent leur cri depuis des arbres et des arbustes mais entrent dans l’étang après s’être trouvés une femelle pour s’accoupler. Jusqu’à 2000 œufs sont pondus en petites grappes de 10 à 40 attachées à la végétation. Les œufs éclosent dans les cinq jours et les têtards se métamorphosent de 40 à 60 jours après l’éclosion.

Histoire naturelle: La rainette versicolore est une forme tétraploïde de la rainette criarde, ce qui signifie qu’elle est génétiquement identique mais qu’elle possède quatre copies de chaque chromosome plutôt que les deux copies habituelles. La rainette versicolore est une vraie rainette; elle peut se trouver au sommet des arbres les plus élevés. Elle passe l’hiver sous une couche de feuilles mortes ainsi qu’une couche de neige et peut survivre d’avoir été entièrement gelée. Les rainettes versicolores se trouvent parfois sur les murs extérieurs d’un bâtiment où il y a une lumière qui attire les insectes. Comme d’autres rainettes, elles sont tolérantes au gel.

Préoccupations concernant la conservation: Il n’y a pas lieu de croire qu’une de ces espèces soit en déclin. Les populations de rainettes versicolores sont possiblement en hausse au Nouveau-Brunswick.