Crapaud du Canada: Bufo hemiophrys

Nom commun : Crapaud du Canada
Nom scientifique : (Anaxyrus hemiophrys)
Classification : Crapaud

Description: Ce crapaud assez petit est soit d’un brun à un gris-vert ou bien rougeâtre avec des verrues rougeâtres entourées de taches noires. Il possède une ligne claire le long du milieu du dos et son ventre est pâle avec des taches grises. Il se distingue par des crêtes crâniennes qui sont réunies en une bosse osseuse entre les yeux. Les glandes parotides sont grosses et ovales ou en forme de rein et elles rejoignent les crêtes crâniennes. Deux tubercules proéminents sur ses pattes postérieures sont utilisés pour fourrager. La taille maximale d’un adulte est de seulement 7 cm.

Cri: Le cri du crapaud du Canada est un bref trille criard plus court que celui du crapaud d’Amérique mais plus long que celui de la rainette versicolore. Il est répété toutes les 15 à 20 secondes. Les mâles peuvent émettre leur cri à des températures aussi basses que 5o C.

Espèces prêtant à confusion: L’aire de répartition du crapaud du Canada chevauche celle du crapaud d’Amérique au centre du Manitoba, celle du crapaud des steppes dans les parties à l’extrême sud des provinces des prairies et celle du crapaud de l’Ouest en Alberta. On peut le distinguer de ces espèces en se fondant sur la présence ainsi que sur la forme des crêtes crâniennes et des glandes parotides. Le crapaud d’Amérique possède des glandes parotides allongées qui ne touchent pas à la crête crânienne. Le crapaud des steppes a des crêtes crâniennes qui s’écartent entre les yeux. Le crapaud de l’Ouest n’a pas de crêtes crâniennes. Les crapauds fouisseurs ont également des tubercules sur leurs pieds arrières mais, par opposition aux crapauds, ils n’ont ni crêtes crâniennes, ni glandes parotides.

Répartition: Le crapaud du Canada est largement répandu dans l’ensemble de la moitié est de l’Alberta, dans la plus grande partie de la Saskatchewan et la moitié ouest du Manitoba. Il atteint ses limites nord dans les Territoires-du-Nord-Ouest, près de Fort Smith. Aux États-Unis, il se limite au Montana, aux Dakotas et au Minnesota, avec une population distincte dans le Wyoming. Il s’agit d’un des quelques amphibiens dont l’aire de répartition se situe principalement au Canada.

Habitat: Les crapauds du Canada se trouvent près des étangs et des lacs d’un bout à l’autre des prairies et de la forêt-parc à trembles puis de façon plus dispersée dans les forêts boréales. L’accouplement a lieu aux contours peu profonds de masses d’eau permanentes ou dans des étangs et flaques temporaires.

Reproduction: L’accouplement a lieu de mai à juillet. Jusqu’à 7000 oeufs sont pondus en un seul rang et ils éclosent de trois à douze jours plus tard. Les crapelets émergent après six à sept semaines.

Histoire naturelle: Le crapaud du Canada peut être actif durant le jour ou la nuit, selon les températures. Il s’enfouit sous la terre pour éviter la chaleur extrême et aussi pour hiberner sous la ligne de gel. Les vers, les coléoptères et les fournis font partie de son régime alimentaire. Bien que terrestre, il se réfugie dans l’eau pour éviter d’être capturé.

Préoccupations concernant la conservation: Le crapaud du Canada a subi un déclin dans le sud de l’Alberta et dans certaines parties du Manitoba. Les menaces possibles comprennent le drainage et la sécheresse des zones humides.

Conservation Concerns: The Canadian Toad has declined in southern Alberta and parts of Manitoba. Possible threats include wetland drainage and drought.