Crapaud de Fowler : (Bufo fowleri)

Crapaud de Fowler : (Bufo fowleri)

Fowler's Toad: Bufo fowleri

Nom commun : Crapaud de Fowler
Nom scientifique : (Anaxyrus fowleri)
Classification : Crapaud

Description: Le crapaud de Fowler est un gros crapaud jaune, vert ou brun avec une rayure dorsale pâle au milieu du dos et de grosses taches foncées. Il a des glandes parotides allongées qui touchent à ses crêtes crâniennes proéminentes. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 6 cm.

Cri: Le cri du crapaud de Fowler est semblable à celui d’un bébé qui pleure ou à un waaa nasal qui dure de deux à cinq secondes.

Espèces prêtant à confusion: L’aire de répartition du crapaud d’Amérique chevauche la répartition canadienne du crapaud de Fowler. Les glandes parotides du crapaud d’Amérique ne touchent pas à ses crêtes crâniennes. À l’occasion, ces espèces s’hybrident.

Répartition: Au Canada, le crapaud de Fowler se limite à un petit nombre d’endroits le long de la côte nord du lac Érié. Il se trouve également dans l’est des États-Unis.

Habitat: Le crapaud de Fowler se trouve dans les habitats de rivages sablonneux et de péninsules où il se reproduit dans des marais de retenue.

Reproduction: Les cris peuvent débuter à la fin avril mais l’accouplement a généralement lieu en mai lorsque les températures du soir sont de plus de 14 oC. La saison de reproduction peut être interrompue par temps frais, avec comme résultat des groupes de têtards nés et ayant complété leur métamorphose à différents moments durant l’été. Chaque femelle peut pondre plus de 6000 œufs. Le développement du têtard est un peu plus lent que celui du crapaud d’Amérique à des températures fraîches.

Histoire naturelle: Les crapauds de Fowler sont les proies des thamnophis, des serpents d’eau et des ratons laveurs. Ils peuvent atteindre leur maturité à un âge aussi jeune qu’un an mais cela prend normalement deux ans. Des individus ayant jusqu’à quatre ans ont été trouvés dans la nature.

Préoccupations concernant la conservation: Les crapauds de Fowler comptent sur des habitats de rivages de succession qui sont à la fois créés et détruits par de violentes tempêtes. Par conséquent, leurs populations fluctuent considérablement mais il n’existe pas d’éléments probants à l’effet qu’il y ait une tendance générale de déclin. L’espèce est considérée comme vulnérable par le COSEPAC au Canada.