Great Basin Spadefoot: Spea intermontanus

Nom commun : Crapaud du Grand Bassin
Nom scientifique : (Spea intermontanus)
Classification : Crapaud

Description: Les crapauds fouisseurs diffèrent des autres grenouilles et crapauds par leur pupille verticale, leur peau relativement douce, leurs dents dans la mâchoire supérieure et l’absence de glandes parotides. Ils possèdent également une bosse cornée, acérée au contour foncé ou tubercule (la plaque) sur la surface interne de leur pied arrière. Le crapaud du Grand Bassin est un animal au corps trapu avec une bosse glandulaire entre les yeux. La plaque est cunéiforme. La peau est relativement douce, d’un gris-vert au vert olive avec de nombreuses petites bosses dispersées qui peuvent être oranges et il peut y avoir des rayures pâles sur le flanc. Le ventre est blanc. Les adultes peuvent atteindre 5 cm.

Cri: Le cri est une série de ronflements courts et criards semblables à des ronflements nasaux. Le temps qui s’écoule entre chaque ronflement équivaut environ à la durée du ronflement.

Espèces prêtant à confusion: La grenouille-à-queue a aussi des pupilles verticales mais n’a pas de cavité tympanique et vit dans un habitat très différent. Le crapaud des plaines est très semblable. Toutefois, la bosse entre les yeux est osseuse plutôt que glandulaire et la plaque peut être ronde ou cunéiforme. Heureusement, leurs aires de répartition ne se chevauchent pas — le crapaud des plaines ne se trouve pas en Colombie-Britannique.

Répartition: Le crapaud du Grand Bassin se limite aux vallées de l’Okanagan, de Thompson et de la Nicola situées au sud de la Colombie-Britannique. Il est plus largement répandu dans le Grand Bassin de l’ouest des États-Unis, aussi loin au Sud que l’Arizona.

Habitat: Le crapaud du Grand Bassin se trouve dans les zones arides avec de la terre meuble près de ses lieux de reproduction. En Colombie-Britannique, il se reproduit dans des étangs printaniers et des lacs natronés semi-permanents.

Reproduction: L’accouplement se déclenche par une pluie importante qui remplit les lieux de reproduction. Les œufs éclosent en moins d’une semaine et le stade de têtard est relativement court.

Histoire naturelle: Les crapauds du Grand Bassin sont nocturnes. Ils évitent la chaleur et la sécheresse du jour en se terrant à l’aide de leurs plaques. Ils font surface lors de soirées au temps doux et humide pour fourrager et se reproduire. On peut parfois les ramener à la surface en conduisant sur leur lieu d’enfouissement ou en piétinant près d’eux. On croit qu’ils confondent les vibrations avec une chute de pluie intense. Les crapauds fouisseurs passent aussi l’hiver enfouis sous la terre.

Préoccupations concernant la conservation: Le crapaud du Grand Bassin semble avoir subi un déclin d’un bout à l’autre de son aire de répartition en Colombie-Britannique. Il est vulnérable à la destruction de l’habitat par les bovins et les véhicules de plaisance.