Crapaud des Steppes: Bufo cognatus

Nom commun : Crapaud des Steppes
Nom scientifique : (Anaxyrus cognatus)
Classification : Crapaud

Description: Le crapaud des steppes a une taille moyenne, est un crapaud d’un brun-gris pâle au vert olive avec des taches foncées et de nombreuses petites verrues. Il peut ou non avoir une rayure le long du milieu du dos. Les glandes parotides sont grosses et ovales. Les crêtes crâniennes forment un L autour de chaque œil et sont réunies entre les yeux, formant un V. La crête crânienne des crapelets ne forme que le V. Le ventre est d’un blanc parfait. Les adultes peuvent atteindre 11 cm.

Cri: Le cri du crapaud des steppes est un long trille aigu mécanique qui ressemble au tir d’une mitrailleuse. Un chant de reproduction peut être entendu jusqu’à deux kilomètres de distance dans les prairies.

Espèces prêtant à confusion: L’aire de répartition du crapaud des steppes chevauche celle du crapaud du Canada. le crapaud du Canada possède des taches grises sur le ventre et ses crêtes crâniennes son réunies en une bosse entre les yeux.

Répartition: La répartition canadienne du crapaud des steppes se limite à l’extrême sud-est de l’Alberta, au sud-ouest de la Saskatchewan et au sud-ouest du Manitoba. Il est plus largement répandu dans les grandes plaines des États-Unis et au sud jusqu’au Mexique.

Habitat: Il s’agit d’un crapaud des prairies qui se trouve près des plaines de rivières en crue, des canaux d’irrigation, des étangs artificiels et des bassins temporaires où il se reproduit. Il s’enfouit souvent sous la terre, principalement pour échapper à la chaleur.

Reproduction: Le crapaud des steppes s’accouple suite aux pluies printanières ou estivales. Jusqu’à 20 000 œufs sont pondus en longues séries dans de l’eau claire peu profonde. Les oeufs éclosent en deux jours environ et les têtards se transforment après six semaines.

Histoire naturelle: Le crapaud des steppes est généralement nocturne bien qu’il résiste mieux que les autres crapauds aux températures élevées. Lorsqu’il est menacé, il prend une position défensive en formant des bulles d’air, en se dressant sur ses quatre pattes et en baissant la tête. Il se nourrit de papillons nocturnes, de mouches et de coléoptères. Il atteint sa maturité en trois à cinq années.

Préoccupations concernant la conservation: Les populations en Alberta ont subi un déclin. Les populations en Saskatchewan et au Manitoba sont très petites et par conséquent vulnérables. Les menaces possibles comprennent la perte d’habitat et la sécheresse.