Nom commun : Crapaud des Plaines
Nom scientifique : (Spea bombifrons)
Classification : Crapaud
Description: Les crapauds fouisseurs diffèrent des autres grenouilles et crapauds par leur pupille verticale, leur peau relativement douce, leurs dents dans la mâchoire supérieure et l’absence de glandes parotides. Ils possèdent également une bosse cornée, acérée au contour foncé ou tubercule (la plaque) sur la surface interne de leur pied arrière. Le crapaud des plaines est un animal au corps trapu avec une bosse glandulaire entre les yeux. La plaque est cunéiforme. La peau est relativement douce, du gris au brun avec des tons de vert et de petites bosses dispersées de couleur orange. Il peut y avoir des rayures pâles sur le dos. Le ventre est blanc. Les adultes peuvent atteindre 6 cm.
Cri: Le cri est une série de glapissements courts et rauques, répétés sans cesse à intervalles d’environ une seconde. Bien que semblable au cri de la grenouille des bois, le cri du crapaud des plaines est répété plus lentement.
Espèces prêtant à confusion: La grenouille-à-queue a aussi des pupilles verticales mais n’a pas de cavité tympanique et elle vit dans un habitat très différent. Le crapaud du Grand Bassin est très semblable. Toutefois, la bosse entre les yeux est glandulaire plutôt qu’osseuse et la plaque est toujours cunéiforme. Heureusement, leurs aires de répartition ne se chevauchent pas — le crapaud Grand Bassin ne se trouve pas à l’est de la Colombie-Britannique.
Répartition: Le crapaud des plaines se trouve, comme il fallait s’y attendre, sur les grandes plaines de la partie centre-ouest de l’Amérique du Nord. Au Canada, il se trouve à l’extrême sud de l’Alberta et de la Saskatchewan ainsi que dans le sud-est du Manitoba. On peut le rencontrer aussi loin au sud que le Texas.
Habitat: Le crapaud des plaines se trouve dans les prairies à graminées courtes dont le sol est meuble, à sable sec ou à graviers. Ils se reproduisent dans des étangs temporaires formés par les pluies d’orage printanières ou estivales.
Reproduction: Le moment de l’accouplement est établi par l’arrivée de pluies abondantes qui stimulent les crapauds fouisseurs à venir à la surface et à débuter leur cri. De 10 à 250 œufs sont pondus et ils éclosent dans les 48 heures. Les têtards se transforment en 21 à 40 jours. Le développement est souvent une course contre le temps car l’eau de leurs étangs s’évapore lentement. Certains des plus gros têtards peuvent tirer avantage de se nourrir des plus petits. Les adultes peuvent renoncer à se reproduire pendant plusieurs années si les pluies sont insuffisantes.
Histoire naturelle: Les crapauds des plaines sont rarement observés sauf durant la saison de reproduction. Ils sont nocturnes et surtout actifs après la pluie lorsqu’ils sortent pour se nourrir d’insectes comme les fourmis et les coléoptères. Durant le jour, ils se cachent sous la terre dans des terriers qu’ils aménagement à reculons à l’aide de leurs plaques. Ils ont été trouvés jusqu’à une profondeur d’un mètre sous la terre. Leurs comportements les aident à conserver l’humidité sur les prairies sèches. Les crapauds fouisseurs passent également l’hiver enfouis sous la terre.
Préoccupations concernant la conservation: Il n’existe pas d’éléments probants à l’effet que cette espèce soit en déclin mais elle est considérée comme rare en Saskatchewan et en péril en Alberta. C’est une espèce difficile à découvrir.