Nom commun : Crapaud de l’Ouest
Nom scientifique : (Anaxyrus boreas)
Classification : Crapaud
Description: Ce crapaud est généralement vert ou brun avec une rayure dorsale claire. Comme pour tous les crapauds, il a une peau verruqueuse et sèche. Les verrues peuvent être d’un brun rougeâtre et elles sont entourées de marques noires. Contrairement aux autres crapauds, il n’a pas de crêtes crâniennes bien qu’il ait des glandes parotides ovales. Le ventre est pâle avec des marbrures foncées. Les adultes peuvent atteindre jusqu’à 12 cm.
Cri: Le cri sexuel est un petit pépiement discret comme celui qu’émettent les petits poussins.
Espèces prêtant à confusion: Le crapaud de l’Ouest est le seul vrai crapaud qui se trouve en Colombie-Britannique. Son aire de répartition, le long de ses limites est en Alberta, peut chevaucher celle du crapaud du Canada. Ce dernier a des crêtes crâniennes qui sont réunies en une bosse osseuse entre les yeux.
Répartition: Le crapaud de l’Ouest se trouve dans la plupart du territoire de la Colombie-Britannique, dans le tiers central et ouest de l’Alberta jusque dans le coin sud-est du Yukon, de même que dans la plus grande partie de l’ouest des États-Unis.
Habitat: Cette espèce peut se trouver dans la forêt boréale ainsi que dans les milieux subalpins et alpins ayant une altitude allant jusqu’à 3000 m. Il vit habituellement près des étangs, des cours d’eau, des rivières et des lacs et s’abrite souvent dans des terres meubles et humides ou dans des terriers de rongeurs. L’accouplement peut avoir lieu dans des étangs et des bassins peu profonds, dont le fond est souvent sablonneux.
Reproduction: L’accouplement a lieu d’avril à juin. De longues séries comptant jusqu’à 16 500 œufs son pondues et enveloppées de végétation submergée. Ils éclosent entre trois ou vingt jours après et les larves se transforment en six à huit semaines.
Histoire naturelle: Les crapauds de l’Ouest sont généralement nocturnes sauf à de très hautes altitudes. Leur régime alimentaire se compose de vers, de limaces et d’insectes. À la différence de la plupart des crapauds, les crapauds de l’Ouest marchent plutôt qu’ils ne sautent. Lorsqu’ils sont dérangés, ils peuvent prendre une position défensive en se dressant sur leurs pattes et en formant des bulles d’air. Il est ainsi plus difficile pour les prédateurs de les avaler. Ils prennent deux à trois ans pour atteindre leur maturité et ils peuvent vivre jusqu’à 35 ans en captivité.
Préoccupations concernant la conservation: Il n’existe pas d’éléments probants à l’effet que les populations de crapauds de l’Ouest soient en déclin au Canada, bien qu’elles aient décliné dans certaines parties des États-Unis, comme au Colorado. Le succès de l’éclosion des œufs du crapaud de l’Ouest peut être réduit par l’augmentation des rayons ultraviolets.