Thermopsis rhombifolié (Thermopsis rhombifolia)
Également connu sous le nom de : Need a translation – Richards buffalo bean, prairie bean, golden banner, buffalo bean, prairie pea
Floraison : mai – juin
Autres photos :
Généralités : Cette fleur sauvage (ou plante herbacée), de 15 à 50 cm de hauteur, pousse habituellement en grandes colonies. Sa tige épaisse est couverte de duvet lorsqu’elle sort de terre et se redresse rapidement pour former un épi de fleurs dorées.
Feuilles et Rameaux : Les feuilles sont d’un vert foncé et sont formées de 3 folioles arrondies mesurant chacune de 2 à 3 cm de longueur.
Fleurs et Fruits :
- Les fleurs sont d’un jaune vif (12 mm de diamètre) et forment un épi compact. Elles ressemblent aux fleurs d’un pois.
- Gousse recourbée et poilue de couleur gris-brun (environ 5 cm de longueur) contenant de 4 à 6 graines.
Habitat : On trouve le thermopsis rhombifolié dans des terrains sableux dégagés des prairies et dans les tremblaies où la nappe aquifère est élevée.
Les conseils pratique d’AttentionFlore : Si les plantes sont très abondantes, délimitez une parcelle de 1 mètre carré pour observation.
À observer :
- Début de la floraison: lorsque les premières fleurs sont ouvertes dans la parcelle observée.
- Milieu de la floraison: lorsque environ la moitié (50 %) des fleurs sur les plantes observées sont ouvertes et que l’autre 50 % sont encore à l’état de bourgeons fermés.
Carte de distribution :
Cette espèce est surveillée en(au) :
- Alberta
La période de floraison du thermopsis rhombifolié constituait pour les Premières nations le début de la saison de chasse aux buffles au printemps.