Dryade (Dryas integrifolia/octopetala)
Également connu sous le nom de : dryade à feuilles entières, dryade à huit pétales
Floraison : juin – juillet
Autres photos :
Généralités :
Feuilles et Rameaux : Les feuilles persistantes sont petites et résistantes ; elles font des plis sur la surface supérieure et sont soyeuses en dessous.
Fleurs et Fruits :
- Les fleurs blanches en toit de pagode ont une largeur de 2 à 3 cm, et poussent sur des tiges qui font de 2 à 15 cm de haut.
- Les plumes des graines sont mêlées en paquets serrés rouge et or qui, à maturité, s’ouvrent en têtes à graines rondes et duveteuses.
Habitat : Ces espèces préfèrent les zones stériles rocailleuses, les crêtes et les prés alpins. La dryade à feuilles entières peut également tolérer des conditions humides, où elle prend une forme rampante.
Les conseils pratique d’AttentionFlore : Choisissez une zone typique couverte de plantes ; si ces dernières sont très abondantes, délimitez une surface de 1 mètre carré pour observation.
À observer :
- Début de la floraison: quand s’ouvrent les premières fleurs des plantes observées.
- Milieu de la floraison: quand 50 p. cent des fleurs des plantes observées sont ouvertes.
Carte de distribution :
Cette espèce est surveillée en(au) :
- Alberta
- Colombie Britannique
- Manitoba
- Nunavut
- Ontario
- Québec
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Cet emblème floral des Territoires du Nord-Ouest était important pour les Inuit – les torsions de la tête de la graine de la dryade signalaient la meilleure période pour aller vers l’intérieur des terres et chasser le caribou.