acris_crepitans

Aimez-vous explorer et observer le monde naturel? Avez-vous toujours voulu être un citoyen scientifique? Êtes-vous intéressé à faire face aux problèmes environnementaux que notre planète est en train de subir ?

AttentionNature est votre portail à des programmes de surveillance environnementale. Ce site est non seulement facile à utiliser, mais il est amusant de s’y aventurer. De plus, il vous encourage à en apprendre davantage sur l’environnement et à recueillir de l’information importante que les scientifiques peuvent utiliser. Les programmes de surveillance d’AttentionNature sont adaptés à tous les niveaux d’intérêts, conçu pour développer vos connaissances et aptitudes en observations scientifiques et en collectes de données dans le but de contribuer à la compréhension scientifique sur la nature canadienne.

L’information que vous soumettez à AttentionNature est enregistrée dans une base de données avec les observations de tous les participants au Canada. Ainsi, des chercheurs de plusieurs universités canadiennes utilisent cette information pour améliorer les connaissances scientifiques concernant des changements touchant la biodiversité, le climat, et les environnements naturels du Canada. Contribuer à AttentionNature ne vous coûte rien. De plus, cela devient une activité intéressante pour les enfants, les adultes, les groupes ou les clubs. Choisissez l’endroit où observer, par exemple votre cour, un parc dans votre quartier, une forêt, un champ, un marais, et utiliser le site d’AttentionNature sur votre téléphone cellulaire pour enregistrer vos observations sur les grenouilles, les plantes, les vers ou la glace.

Impliquez-vous dans un ou plusieurs programmes d’AttentionNature et découvrez comment les écosystèmes naturels changent au Canada :

  • AttentionGrenouille : Apprenez sur les amphibiens préférés du Canada en aidant les chercheurs et les zoos à surveiller la santé de la population et les habitats des grenouilles.
  • AttentionGlace : Habitez-vous près d’un étang, d’un lac ou d’une rivière qui gèle à toutes les années? Les dates auxquelles la glace apparait et disparait fournissent de l’information importante sur les conditions climatiques changeantes. Joignez-vous au réseau des citoyens scientifiques qui observent depuis des années les conditions de glace au Canada.
  • AttentionFlore : La floraison des plantes les plus reconnues au Canada aide les scientifiques à suivre les tendances des changements climatiques et leurs impacts. Si vous aimez jardiner ou connaissez bien vos plantes, aidez AttentionFlore et son réseau de bénévoles provinciaux et de coordonnateurs qui suivent les changements dans l’environnement naturel canadien.
  • AttentionVer : Les vers peuvent parfois dégouter les gens, mais à AttentionVer, nous pensons que les vers sont une façon excitante d’enseigner aux enfants l’importance des sols et les organismes qui y vivent. Les enfants sont d’accord avec cela! Si vous êtes un enseignant, un guide, un maitre scout ou simplement quelqu’un qui cherche à amuser des enfants durant une journée ensoleillée, sortez vos pelles et vos téléphones cellulaires et essayez AttentionVer.

 

One thought on “Joignez-vous à AttentionNature

  • novembre 21, 2014 at 11:25
    Permalink

    J’aimerais partager avec vous des solutions qui aideront les futures générations à mieux gérer leurs énergies et l’impact sur l’environnement. Nous sommes dans un mode de transition d’énergie, autant les réserves de fossilisés sont en déclin depuis les années soixante dix, autant les énergies renouvelables se taillent une place considérable dans un marché très coriace. De plus, si nous tenons compte du total des coûts sociaux et environnementaux associés au carbone émis par la production d’énergie au moyen des combustibles fossiles et de tout les déversements non contrôlés associés à l’exploitation et au transport, nous constatons que bon nombre de ces nouvelles technologies permettent de produire de l’énergie à un coût total semblable.
    Nous avons créer des déserts économiques , retirant les capteurs solaires naturel, nous donnons le pouvoirs au soleil de détruire au lieux de produire l’énergie de la vie.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *