Image of Canadian Nature

Joignez-vous à AttentionNature

 

Aimez-vous explorer et observer le monde naturel? Avez-vous toujours voulu être un citoyen scientifique ? Êtes-vous intéressé à faire face aux problèmes environnementaux que notre planète est en train de subir ?

AttentionNature est votre portail à des programmes de surveillance environnementale. Ce site est non seulement facile à utiliser, mais il est amusant de s’y aventurer. De plus, il vous encourage à en apprendre davantage sur l’environnement et à recueillir de l’information importante que les scientifiques peuvent utiliser.

Les programmes de surveillance d’AttentionNature sont adaptés à tous les niveaux d’intérêts. De plus, ils sont conçus pour développer vos connaissances et vos aptitudes en observations scientifiques et en collectes de données dans le but de contribuer à la compréhension scientifique sur la nature canadienne.

L’information que vous soumettez à AttentionNature est enregistrée dans une base de données avec les observations de tous les participants au Canada. Ainsi, des chercheurs de plusieurs universités canadiennes  utilisent cette information pour améliorer les connaissances scientifiques concernant des changements touchant la biodiversité,  le climat et les environnements naturels du Canada.

Contribuer à AttentionNature ne vous coûte rien. De plus, cela devient une activité intéressante pour les enfants, les adultes, les groupes ou les clubs. Choisissez l’endroit où observer, par exemple votre cour, un parc dans votre quartier, une forêt, un champ, un marais, et utilisez le site d’AttentionNature sur votre téléphone cellulaire pour enregistrer vos observations sur les grenouilles, les plantes, les vers ou la glace.

Impliquez-vous dans un ou plusieurs programmes d’AttentionNature et découvrez comment les écosystèmes naturels changent au Canada :

  • AttentionGrenouille : Apprenez sur les amphibiens préférés du Canada en aidant les chercheurs et les zoos à surveiller la santé de la population et les habitats des grenouilles.
  • AttentionGlace : Habitez-vous prêt d’un étang, d’un lac ou d’une rivière qui gèle à toutes les années? Les dates auxquelles la glace apparait et disparait fournit de l’information importante sur les conditions climatiques changeantes. Joignez-vous au réseau des scientifiques citoyens qui observent depuis des années les conditions de glace au Canada.
  • AttentionFlore : La floraison des plantes les plus reconnues au Canada aide les scientifiques à suivre les tendances des changements climatiques et leurs impacts. Si vous aimez jardiner ou connaissez bien vos plantes, aidez AttentionFlore et son réseau de bénévoles provinciaux et de coordonnateurs qui suivent les changements dans l’environnement naturel canadien.
  • AttentionVer : Les vers peuvent parfois dégouter les gens, mais à AttentionVer, nous pensons que les vers sont une façon excitante d’enseigner aux enfants l’importance des sols et des organismes qui y vivent. Les enfants sont d’accord avec cela! Si vous êtes un enseignant, un guide, un maitre scout ou simplement quelqu’un  qui cherche à amuser des enfants durant une journée ensoleillée, sortez vos pelles et vos téléphones cellulaires et essayez AttentionVer.

 

À propos d’AttentionNature

AttentionNature a débuté comme un projet par Environnement Canada, l’ONGE Nature Canada et plusieurs petites organisations avec le but de créer un intérêt chez les Canadiens dans les sciences citoyennes. Une série de modules a été créée qui demandait aux citoyens de recueillir leurs observations et de les soumettre sur le site Web. Les usagers ont éventuellement pu générer des cartes avec les données recueillies. Les données étaient disponibles gratuitement pour les scientifiques gouvernementaux, les académiciens et la communauté naturaliste. AttentionNature a commencé avec AttentionFlore, AttentionGel et AttentionGrenouille. AttentionVer a été rajouté quelques années plus tard.

Les données recueillies par AttentionNature ont été utilisées dans plusieurs rapports scientifiques depuis ses débuts. Le programme d’AttentionFlore, qui a vu ses débuts à l’Université d’Alberta en 1995 a générer de nombreux articles de revues savantes sur les changements climatiques au Canada (voir Beaubien et Hamann (2011) pour une revue). Le programme AttentionGrenouille a été un grand appui aux initiatives provinciales qui surveillent la population des amphibiens. Le Zoo de Toronto a été une ressource importante pour garder le module à jour. Les données d’AttentionGlace ont fait partie d’un rapport d’Environnement Canada en 2008, démontrant que la saison sans glace de plusieurs étendues d’eau au Canada se rallonge depuis la fin des années 1970, ce qui aide à comprendre le taux de changement climatique au Canada. Depuis ses débuts, les données recueillies par AttentionNature sont gratuites pour les chercheurs, pour les gouvernements, pour les participants, et continuera de l’être.

En 2011, la responsabilité d’AttentionNature a été transférée d’Environnement Canada au département de géographie de l’Université d’Ottawa. Nature Canada est demeuré un des partenaires principal et a été joint par la fondation David Suzuki et le département de géographie de l’Université Wilfrid Laurier. Le nouveau partenariat d’AttentionNature a reçu le financement en 2012 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour mettre à jour et renouveler le site Web vieillissant d’AttentionNature. Un nouveau site Web d’AttentionNature a été développé par le Centre du cyber-@pprentissage qui a été lancé à l’automne 2014. Le nouveau site est compatible avec tous les appareils mobiles et contient des outils pour aider à identifier les espèces et pour cartographier les observations des usagers. Une contribution des coordinateurs d’AttentionFlore, le Zoo de Toronto et la firme de logiciel Desire2Learn de Waterloo a été essentielle pour créer ce que nous appelons AttentionNature 2.0.

Qu’est-ce qui nous attend? Comme tous les organismes à but non lucratif, le futur d’AttentionNature dépend du financement. Le financement actuel d’AttentionNature 2.0 prend fin au printemps 2015. AttentionNature et ses partenaires chercherons du nouveau financement pour pouvoir maintenir les programmes de surveillance environnementale existants et en développer des nouveaux pour des années à venir. Pendant ce temps, les étudiants et les chercheurs vont continuer de se servir des données d’AttentionNature à des fins scientifiques, et d’encourager les Canadiens et Canadiennes de tous les âges à créer de nouveaux liens avec l’environnement naturel spectaculaire de notre pays.

 

Partenaires

 

Foundation David Suzuki

Nous travaillons avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens pour protéger notre environnement par l’éducation, la science et le plaidoyer, afin de catalyser les changements nécessaires pour vivre en équilibre avec la nature. Notre mission : Protéger la diversité de la nature et de notre qualité de vie, maintenant et pour l’avenir. Notre vision : En une génération, les Canadiennes et les Canadiens agissent sur la base de leur compréhension que nous sommes tous interconnectés et interdépendants avec la nature.

 

Nature Canada

Nature Canada est l’organisme national de conservation de la nature de bienfaisance le plus ancien au Canada. Depuis 75 ans, Nature Canada a aidé à protéger plus de 63 millions d’acres de parc et de zones sauvages au Canada et une multitude d’espèces dont la survie est directement liée à leur habitat. Aujourd’hui, Nature Canada représente un réseau formé de plus de 45 000 membres et partisans, et plus de 350 organismes naturalistes partout au pays, et des affiliés dans chaque province.
En 2000, Nature Canada ont fondé AttentionGrenouille en partenariat avec le Gouvernement fédéral, une science citoyenne nationale avec l’initiative d’aider aux Canadiens de reconnecter avec la nature et pour aider aux scientifiques qui surveillent les effets des changements climatiques sur l’environnement. Ensuite en 2002, Nature Canada, encore en partenariat avec le Gouvernement fédéral, on lance AttentionVer, AttenionGlace et AttentionFlore.

 

Laboratoire interactif de recherche sur les changements environnementaux et politiques publiques (LIRECP), Université d’Ottawa

Le laboratoire interactif de recherche sur les changements environnementaux et politiques publiques (LIRECP) à l’Université d’Ottawa a été fondé en 2011 par les Professeurs Gajewski, McLeman et Viau du département de géographie à l’Université d’Ottawa. Suivant l’accord d’une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en partenariat avec l’Université d’Ottawa, Corporative et le Gouvernement de l’Ontario, le LIRECP a ouvert ses portes à l’automne 2012. Le LIREPC offre aux étudiants diplômés en géographie physique et humaine des outils à la fine pointe de la technologie. Ses buts premiers sont (a) intégrés les approches de recherches en sciences naturelles et sociales et investiguer les implications des variabilités climatiques, la dégradation des terres, la perte de la biodiversité et autres défis environnementaux critiques pour les systèmes humains et le bien-être aux échelles régionales et mondiales. (b) À développer des nouvelles approches de recherches qui situe les dimensions humaines courante des changements climatiques sur une très longue échelle (i.e. les derniers 15000 ans). (c) De mener des recherches qui visent spécifiquement à supporter les politiques publiques du développement et la prise de décision sur les questions des changements environnementaux actuels, et d’engager activement les décideurs et le secteur privé en conception de recherche et en livrable. (d) d’engager les communautés sous-représenter dans les recherches d’impacts et d’adaptation aux changements environnementaux, tel que les populations aborigènes, les autochtones sans statuts, les régions rurales et communautés dépendantes de ressources, et les minorités urbaines, et (e) d’éliminer les frontières entre le LIREPC et le publique en créant des portails ouverts qui donnent le droit au publique intéressé des informations en temps-réel, l’accès continue aux données, les recherches et les outils d’adaptation dans un format facile à utiliser.

 

Centre du cyber-@pprentissage, Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage (TLSS), Université d’Ottawa

Notre équipe est composée de concepteurs et de conceptrices pédagogiques et de programmeurs web, ainsi que de graphistes et de programmeurs.
En collaboration avec les autres secteurs du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, les départements et les facultés, nous contribuons au développement d’une multitude de cours et de projets en ligne, ainsi que des évènements qui démontrent la position avant-gardiste que l’Université d’Ottawa occupe dans le milieu universitaire au Canada.
Le centre a été récipiendaire de plusieurs prix régionaux et nationaux durant les derniers 11 ans. Le centre du cyber-@pprentissage est très fier d’avoir mené la conception et le développement du site d’AttentionNature 2.0.

 

Département de géographie et d’étude environnementale, Université Wilfrid Laurier

Dr. Robert McLeman du département de géographie et d’étude environnementale de l’Université Wilfrid Laurier est un membre original du partenariat qui a assumé d’AttentionNature en 2011. Un chercheur chevronné et spécialisé dans l’étude des impacts des changements environnementaux, Dr. McLeman a aidé à mener à bien le développement du nouveau site d’AttentionNature 2.0 et à  trouver le financement pour le faire. Il est aussi co-fondateur de RinkWatch, un site web de science citoyenne qui se sert des conditions de patinoires dans les cours arrières des gens pour surveiller les changements climatiques.